Pour l'année 2013, les industries extractives (mines et pétrole) ont injecté dans l'économie sénégalaise 41 milliards de Fcfa, a annoncé vendredi à Dakar, Cheikh Touré, secrétaire permanent du comité national pour l'initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) au cours d'une présentation du rapport 2013 de l'Itie, première du genre depuis l'adhésion, en octobre 2013, du Sénégal à cette initiative.
"La contribution du secteur des industries extractives en 2013 au Sénégal est de 41 milliards fcfa, dont les 38 ont été générés par le secteur minier, contrairement au secteur pétrolier dont les compagnies sont toujours en phase d'exploration", a notamment dit M. Touré.
Il a souligné que pour le rapport 2013, quelque 16 entreprises et 46 flux de paiement sont concernés.
Selon Aziz Sy, président de la Chambre des mines du Sénégal, les entreprises minières ont versé plus que répertorié par le gouvernement, et que la contribution avoisine les 50 milliards fcfa.
"S'agissant de l'octroi des permis et licences, les procédures ne sont pas explicitées dans les codes minier et pétrolier", a poursuivi Cheikh Touré, soulignant que parmi les recommandations il y a la mise en place d'un haut comité de suivi et la revalorisation des commissions techniques.