Les travaux de construction de châteaux d’eau d’une capacité de plus 50 mètres cube dans les villages de Taïba Nianguène et Darou Khoudous dans le département de Linguère (Louga) avancent à grand pas au bonheur des populations qui voient la réalisation d’un vœu de plusieurs décennies, a constaté l’APS.
A Taïba Nianguène, un forage de 240 mètres de profondeur a été creusé par les ouvriers au bout de cinq jours.
‘’Ici, c’est une zone ou l’eau est abondante et potable. A moins de 100 mètres de profondeur déjà, nous avions de l’eau potable mais il fallait pousser le travail pour chercher la qualité et en abondance’’, a soutenu le directeur de l’exploitation du forage, Khabane Fall.
Il s’entretenait avec une équipe de journalistes conduite dans la région de Louga par le Programme d’urgence pour le développement communautaire (PUDC) dans le cadre d’une visite de vérification des travaux de réalisation de châteaux d’eau dans la zone.
‘’Le forage Taïba Nianguène pourra dés sa réception alimenter cinq villages qui l’entourent sur un rayon de 70 km’’, a indiqué M. Fall précisant que le village dispose désormais de l’eau.
Prenant part à l’activité, le directeur de l’Hydraulique, Moustapha Sané a soutenu que le PUDC est un programme coup de point permettant d’accélérer le rythme d’exécution des points d’eau dans le pays.
‘’C’est un programme qui favorise l’accès à l’eau dans les zones rurales. Et le point d’eau que nous venons de voir témoigne à suffisance l’importance de ce programme vu qu’il va polariser six localités ou près de 15.000 personnes pourront avoir l’accès à l’eau’’, a-t-il dit.
Selon lui, ‘’ c’est également un programme qui vient renforcer les activités de l’Etat que nous, les sectoriels, venons réaliser’’.
Le Chef de village de Taiba Nianguène, Abdou Samb qui a porté la voix de la population révèle que la réalisation d’un tel ouvrage est le fruit d’une promesse électorale faite par le président de la République en 2012.
‘’Il nous l’a promis, il l’a fait. Nous ne pouvons que le remercier. Pendant longtemps, le village a rêvé d’avoir un forage car, nous n’avions qu’un puits qui ne pouvait satisfaire les besoins de tout le monde’’, a-t-il dit.
Cap sur Darou Khoudous, dans cette localité perdue dans la forêt ou il faut faire prés d’une dizaine de kilomètres en allant en profondeur, un groupe de personnes guettent l’arrivée du PUDC.
Sur les lieux, les maîtres d’ouvrages s’activent dans le travail sans être déconcentrés par ces petits groupes de femmes ou d’hommes venus constatés l’état d’avancement des travaux de construction du château d’eau.
Tout comme à Taiba Nianguène, les habitants de Darou Khoudous disposent d’une eau de qualité en abondance.
‘’ Le PUDC compte réaliser 14 forages d’une capacité minimale de 50 mètres cube dans la région de Louga d’ici la fin de l’année et début 2016’’, a indiqué son directeur national, Cheikh Diop.
Il a souligné la nécessité pour les acteurs de développement local, l’Etat et les organismes d’élever le niveau d’infrastructures dans les zones rurales pour atteindre l’émergence en 2035.
La réalisation des châteaux d’eau, le forage et l’équipement est évaluée à hauteur de 460 millions de francs CFA, selon Cheikh Diop.