La 3-ème phase du projet ‘’largement-Sénégal’’ qui sera lancé incessamment va permettre au Sénégal d’acquérir quelque 3000 km de fibres optiques, a annoncé, jeudi à Dakar, le directeur général de l’Agence de l’informatique de l’Etat (ADIE), Cheikh Bakhoum.
‘’On aura plus de 3000 km de fibres optiques et ce sera le plus grand projet de largement que le Sénégal n’ai jamais connu’’ a-t-il notamment déclaré M. Bakhoum, invité de la rédaction de l’APS.
Selon lui, c’est le président de la République qui a inclus ce programme dans les 7 projets phares sélectionnés par le gouvernement chinois.
‘’Non seulement on aura 3000 km de fibres optiques en sus des 1500 dont l’ADIE dispose déjà, mais on aura, de surcroit, un nouveau data center ultra ultra moderne’’, a soutenu M. Bakhoum.
Le data center est un centre de ressources où il y aura des serveurs pour héberger les applications et stocker les données de l’Etat du Sénégal, a confié le DG de l’ADIE.
A en croire Cheikh Bakhoum, cet outil qui aura des capacités de stockage quasiment à l’infini sera même utilisé pour archiver les données de la télévision numérique terrestre (TNT).
Ce sera le 2-e data center pour l’Etat du Sénégal, sachant que l’ADIE a déjà son propre data center, a-t-il expliqué, précisant tout de même que ‘’celui qui sera construit sera beaucoup plus moderne et fera partie des projets structurants du Sénégal’’.