Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Litige foncier au niveau de l’Ucad 4 de Keur Massar : Les syndicats durcissent le ton
Publié le vendredi 23 octobre 2015  |  Le Quotidien
Ucad
© Autre presse
Ucad




Le Collectif des travailleurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), qui regroupe des enseignants, des chercheurs, le personnel administratif, technique et des services, est en colère. A l’origine, le litige de la 4eme Cité appelée Ucad 4 située à Keur Massar qui a provoqué l’arrestation de trois d’entre eux dont un délégué de quartier. Il est reproché au délégué, Pape Fara Sow, la soixantaine, et ses compagnons d’infortune d’avoir «bastonné un jeune maçon» sur le site objet de «problèmes».

«Tout est parti d’une injustice qui s’est traduite par un accaparement d’une partie de notre cité par un tiers», s’exclament les responsables. Selon eux, le combat pour mettre fin à cette « injustice» n’est plus seulement l’affaire de la coopérative d’habitats mais aussi des syndicats. Pourquoi ? «Parce que les hautes autorités étatiques, à savoir le président de la République, la Primature, les ministères de l’Urbanisme et de la Justice, ont été toutes informées mais le problème demeure toujours intact», explique Ababacar Seydi Ndiaye, Secrétaire général du Saes. Il informe que des membres du collectif ont reçu des menaces.
Que faire ? Les travailleurs demandent l’arrêt de tous les travaux sur le site en attendant que l’affaire soit vidée par la justice. Revenant sur l’acquisition de ces terrains, Pr Diéyi Diouf, présidente du collectif, informe que toutes les démarches ont été respectées. «Nous sommes passés par le biais d’une demande d’attribution en date du 6 août 2002, après l’avis favorable du cadastre, de l’urbanisme, des impôts et domaines de Rufisque.»
L’Ucad 4 Keur Massar est confrontée à un litige depuis décembre 2008 avec l’ancien maire de Pikine, feu Demba Seck et d’autres «usurpateurs» et «prédateurs» qui occupent une partie de la cité.
Commentaires