Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mary Teuw Niane conseille les ouvrages des écrivains sénégalais à la jeunesse
Publié le jeudi 22 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© aDakar.com par DF
Le gouvernement dégage 180 millions de FCFA pour des projets de recherche
Dakar, le 21 Mai 2014- Le gouvernement a mis à la disposition des chercheurs une enveloppe de plus de 180 millions de francs CFA pour le financement de leurs projets qui cadrent avec les priorités fixées par l`Etat, a annoncé, mercredi à Dakar, le ministre de l`Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane. Mary Teuw Niane s`exprimait lors de la cérémonie officielle de remise symbolique de chèques et de signature de contrats de subvention entre son département et les chercheurs bénéficiaires du FIRST. Photo: Mary Teuw Niane, ministre de l`enseignement supérieur et de la recherche




Les écrivains sénégalais ont produit des ouvrages capables de protéger la jeunesse du pays contre les "assauts extérieurs" sur le plan culturel, a soutenu, mercredi, à Dakar, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mary Teuw Niane.

"Il faut que les générations actuelles s’approprient vos œuvres et en fassent un vade-mecum, pour résister aux assauts extérieurs et s’ancrer dans les valeurs qui font le ciment de notre nation", a dit M. Niane lors d’un "pré-colloque" en prélude à la 15e édition de la Foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar (FILDAK), prévue du 11 au 16 novembre.

Mary Teuw Niane a fait ce plaidoyer en présence de plusieurs écrivains sénégalais, dont Aminata Sow Fall, Mame Younousse Dieng, Mariama Ndoye et Ken Bugul, qu’il a décrits comme "des repères" et "des porteurs de valeurs" utiles à la jeunesse.

"Ils sont porteurs de valeurs auxquelles nous devons nous agripper, comme l’enracinement et l’ouverture", a-t-il souligné, ajoutant que "rendre hommage à ces écrivains, c’est célébrer toute une nation". "Ce sont des hérauts et des héros."

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, mathématicien de formation, estime que les écrivains sénégalais "ont porté très haut le flambeau de la littérature africaine".
Commentaires

Dans le dossier

Éducation Nationale (2015)
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment