Après trois revers de suite, Baye Mandione de l’écurie Thiaroye Gëm Sa Bopp joue pour sa survie dans l'arène face à Boy Niang 2 de l’école de lutte Boy Niang. Le combat est prévu ce dimanche au stade Demba Diop.
''Dieu seul peut mettre fin à ma carrière et non un lutteur'', a souligné Baye Mandione lors de son open press d'avant-hier dans son fief. Sur le plan purement sportif, le chef de file de l'écurie Thiaroye Gëm Sa Bopp a vraiment raison, il peut bel et bien continuer à descendre dans l'arène. Mais quant à son niveau, Baye Mandione devrait avoir du souci à se faire ce dimanche.
Contre Boy Niang 2, l'enjeu est tel que le lutteur n'a plus le droit à l'erreur. C'est peut-être même sa dernière chance de survivre au milieu de ceux qui aspirent à titiller les ténors et régner encore dans les arènes sénégalaises. L'objectif, c'est de ne pas descendre davantage d'un autre cran dans la ''catégorisation'' des lutteurs.
''Si Baye Mandione gagne ce combat, il retrouve à 80% la place de choix qu’il avait dans la lutte. Il pourra ainsi réclamer des lutteurs comme Tapha Tine, ou des revanches, pourquoi pas ? En cas de victoire, il gagnera beaucoup'', analyse Lamine Samba, chroniqueur de lutte à la Télé Futurs Médias (Tfm).
L'animateur de l'émission ''Jonganté'' poursuit : ''Si jamais il (Baye Mandione) perd devant Boy Niang 2, il ne lui restera plus que 2% de ce qu’il avait avant. Et dans ce cas, il ne devra pas minimiser Yawu Dial, s’il le défie. Et il sera l’escalier par lequel certains espoirs comme Thiat passeront pour atteindre la cour des grands. Ce combat est un très grand risque pour lui''. Si jamais il perd ce combat, il risque de voir sa carrière sombrer dans un tunnel interminable.
De jeune espoir à la descente aux enfers
La carrière de ''haut'' niveau de Baye Mandione ne tient peut-être qu'à ce combat. Car l'homme a emprunté une pente descendante inquiétante. Depuis maintenant deux à trois saisons, le ''Fou'' peine à confirmer ses performances. Il a d’abord perdu dans un combat controversé contre Modou Lô ; par la suite, il a été battu par Gris Bordeaux avec une facilité déconcertante. Sa descente aux enfers a continué de plus belle avec son revers la saison dernière face à Papa Sow de Fass.
Pourtant, à ses débuts dans la lutte, tout le monde le prenait pour un guignol venu de nulle part pour amuser la galerie. D’où son surnom de ''Fou’’. Mais il montrera le contraire, qu’il était venu pour gagner des millions comme tout le monde. Par sa force de caractère, sa fougue légendaire et son envie de réussir dans ce milieu, Baye Mandione finit par s’y faire une place de choix.
Peut-il rebondir ?
Contre Boy Niang 2, ce dimanche, Baye Mandione a fait le pari d’affronter un jeune espoir. Il compte saisir cette occasion pour rebondir. ''Je ne me suis jamais autant préparé pour un combat depuis que j’ai commencé à lutter. Je suis prêt sur tous les plans, je n’ai rien laissé en rade. Mes défaites m’ont beaucoup appris. Une défaite est une pilule amère difficile à avaler’’, a-t-il soutenu. Mais peut-il vraiment revenir ?
''Baye Mandione est un homme de défi, il faut le reconnaître. Il a échoué devant Modou Lô, Gris Bordeaux et Papa Sow, cela ne l’a pas empêché de prendre un espoir aussi dangereux que Boy Niang 2. Ce dernier a certes été battu par Zoss et relève d’une suspension mais il est revenu avec beaucoup plus de motivation'', répond Lamine Samba. ''Personne ne me fait peur. J’ai dépassé le temps où on me disait que tel combat est un piège où non'', a averti le chef de file de Thiaroye Gëm Sa Bopp.
Baye Mandione part favori dans ce combat de tous les dangers, vu son expérience dans l’arène et son vécu mais aussi de par son palmarès. Il est déjà entré dans la cour des ténors alors que son adversaire ne l'a pas encore fait. Il lui reste juste à justifier son statut.