Le marabout Elhadji Abdoulaye Cissé, fondateur de l’école de Diamal, reste ‘’inconnu’’ du grand public, malgré sa réputation d’enseignant des sciences islamiques et même de l’astronomie qu’il dispensait à ses disciples, qui venaient de tout le Sénégal et de la Gambie.
‘’Il est inconnu, il n’est pas connu comme il se devait. L’école
de Diamal est créée en 1910, et depuis cette date, on n’y enseigne toutes les matières des sciences islamiques du Fiqh (droit islamique), la grammaire en passant par la littérature et l’astronomie’’, souligne Dr. Djim Ousmane Dramé, dans un entretien accordé à l’APS.
Dr. Dramé, chercheur au département islamologie de l’Institut
fondamental d’Afrique noire (IFAN) de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, est l’auteur d’une thèse intitulée : ‘’Enseignement arabo-islamique au Sénégal : l’école de Diamal de 1910 à 2010 ‘’.
Il participe à l’organisation d’un forum scientifique sur Elhadji Abdoulaye Cissé, initié par l’Institut islamique de Dakar en collaboration avec la famille du marabout.
Le village de Diamal (région de Kaolack) abrite l’école
éponyme créée, selon Dr. Dramé, ‘’ en 1910, un mardi [coïncidant avec le] troisième jour du mois de Safar’’, par Elhadji Cissé Abdoulaye pour combattre les croyances sociales.
Le chercheur rappelle qu’‘’ au Saloum, il y a des mois où il est déconseillé de se marier et ‘’des jours où ne voyage pas’’.
A l’école de Diamal, ‘’ les enseignements commencent au niveau
primaire et vont jusqu’au niveau universitaire de 1910 à nos jours’’.
Le chercheur est revenu sur la méconnaissance d’Elhadji Abdoulaye Cissé qui a fréquenté le même daara que Elhadji Malick Sy, l’un des principaux propagateurs de la Tidjanya au Sénégal, et a été disciple à Mbacké Kadior au daara du père de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Mame Mor Anta Saly. Pour lui, ‘’c’est la responsabilité de la famille qui n’a pas toujours travaillé pour faire le connaître’’.
A travers la ziarra annuelle qu’elle organise, souligne le chercheur, ‘’la famille Cissé de Diamal est en train de renverser la tendance pour montrer ce foyer d’enseignement arabo-islamique au Sénégal’’.
L’école de Diamal a donné naissance à plusieurs autres foyers d’enseignement islamique dans le Saloum. Il s’agit de l’école Elhadji Omar Ndao au Darou Salam Nioro, l’école Makhtar Ouly Touré à Thioyène Niombato, l’école Babacar Koba Ndao à Kaffrine, l’école Tafsir Abou Marame Cissé de Pire, l’école de Soucouta, l’école Abdou Kandji, entre autres.
Le fondateur de l’école de Diamal est décédé le 15 février 1925 dans ce village, laissant derrière lui un daara qui continue ses œuvres jusqu’à nos jours.
Le 3ème forum scientifique de l’Institut islamique sur Elhadji Aboulaye Cissé, prévu le 21 novembre prochain, participe, selon le chercheur de l’IFAN, ‘’à mieux faire connaître’’ l’homme à travers une exposition sur sa vie et son œuvre.