Bés Du Ñakk (BDN) s'est invité dans le débat suscité par le rapport de la Commission nationale pour la réforme des institutions (CNRI), récemment remis au chef de l’État Et lors de la réunion de son Directoire national, le 18 février dernier, le mouvement dirigé par Serigne Mansour Sy Djamil a tenu ''à féliciter chaleureusement le professeur Mbow et toute son équipe composée de fils de ce pays, dont le patriotisme, la compétence, la probité intellectuelle, l’expérience, le courage, le sens de l’éthique et le désintéressement ne font l’ombre d’aucun doute''.
Bés Du Ñakk estime en outre que ''la mission (a été) impeccablement menée''. Toutes raisons qui font que Mansour Sy Djamil et Cie ''exhortent le président de la République à faire fi des positions partisanes et tonitruantes venant surtout de son propre entourage, pour ne privilégier que l’intérêt de la nation sénégalaise''.
...et réclame son récépissé
Autre sujet abordé par le Directoire de BDN, le blocage de son récépissé par le gouvernement de Macky Sall. ''Conscient de sa légitimité politique consacrée par le suffrage universel des Sénégalais qui lui ont donné 4 députés avec sa propre liste lors des élections législatives du 1er juillet 2012, Bés Du Ñakk a décidé de se muer en parti politique, pour d’une part pouvoir participer aux élections locales prochaines sous sa propre bannière, et d’autre part apporter sa pierre à l’édification d’un Sénégal nouveau'', indique-t-il.
Non sans s'offusquer que ''depuis le 1er septembre 2013, date à laquelle Abdoulaye Daouda Diallo a été nommé ministre de l’Intérieur, le dossier de Bés Du Ñakk est sur sa table pour signature'', alors que la demande de reconnaissance, déposée à cet effet à la Préfecture de Dakar, le 07 mai 2013, a traversé toutes les étapes d’enquête de police. Alors, Mansour Sy Djamil et ses amis se posent des questions : ''Mais qui a intérêt à ce que Bés Du Ñakk n’aille pas aux élections locales avec sa liste ? De quoi a-t-on peur ?''