La Compagnie nationale d’assurance agricole du Sénégal (CNAAS) entend mettre l’accent sur l’information et la sensibilisation pour accroître les souscriptions des producteurs, a indiqué, mercredi à Saint-Louis (Nord), son directeur général adjoint, Mamadou Moustapha Fall.
L’augmentation des souscriptions permettra à la CNAAS de devenir, à terme, la première compagnie d’assurance du secteur au Sénégal, a soutenu M. Fall.
‘’La CNAAS va mettre l’accent sur l’information et la sensibilisation des acteurs du secteur agricole, afin d’amener notamment les producteurs à souscrire des assurances leur permettant de garantir leurs investissements en cas d’accident ou catastrophes naturelles pouvant impacter sur la production’’, a-t-il déclaré à des journalistes.
Le DG adjoint de la CNAAS s’exprimait en marge d’une réunion d’information et de sensibilisation de responsables d’institutions de microfinance de la région sur les opportunités liées à l’assurance agricole dans la sécurisation des investissements dans le secteur agricole.
‘’L’objectif recherché à travers cette rencontre réside dans la volonté de la CNAAS de sensibiliser les acteurs du secteur financier sur l’importance de l’assurance agricole. Ce sont eux qui allouent des crédits aux producteurs et il est possible de faire de l’assurance une conditionnalité dans l’octroie des financements’’, a souligné M. Dieng.
Selon lui, le chiffre d’affaires de la CNAAS se situe actuellement à 515 millions de francs CFA et 90 des souscriptions sont localisées dans la vallée du fleuve Sénégal à travers les filières riz et tomate.
‘’Nous avons l’ambition de l’accroître sensiblement et il est possible de le faire au regard de l’immense potentiel détecté dans la vallée du fleuve Sénégal. Nous avons mené une étude qui situe à 10 milliards de francs notre chiffre d’affaires potentiel dans cette zone’’, a-t-il fait valoir.
‘’Actuellement, la première compagnie d’assurance au niveau national a un chiffre d’affaires de dix milliards de francs. C’est un chiffre que nous pouvons dépasser. Déjà, pour l’année 2015, nous tablons sur 600 millions de francs et un milliard de francs dès 2016. A ce rythme, l’objectif d’être leader peut être atteint’’, a-t-il soutenu.
‘’La CNAAS est une compagnie d’assurance spécialisée dans la couverture des risques dans le domaine de l’agriculture. La mise en œuvre des cette entité, fruit d’un partenariat public et privé, fait du Sénégal un pionner dans ce domaine’’, a dit Djibril Ndione, responsable de l’antenne régionale de Saint-Louis.
‘’L’assurance agricole constitue une réponse aux nombreux problèmes des producteurs dans la vallée. Si les producteurs avaient massivement adhéré, l’Etat ne serait peut être pas amené à éponger des dettes du fait de facteurs naturels ayant entraîné un mauvais rendement’’, a-t-il laissé entendre.