L’adjoint du gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Boubacar Bâ, a insisté mercredi sur la nécessité pour les populations d’œuvrer à la préservation des infrastructures réalisées dans cette partie du pays, dans le cadre de la mise en œuvre du Millénium Challenge Account (MCA).
‘’Il est aujourd’hui utile d’inviter les services techniques et les populations bénéficiaires directes de ces infrastructures réalisées grâce au programme MCA à œuvrer à leur préservation’’, a-t-il déclaré à des journalistes.
L’adjoint du gouverneur de la région de Saint-Louis s’exprimait en marge de la tenue, dans la capitale du nord, de la dernière réunion du Comité des parties prenantes du programme, en présence de Molly Glenn, directrice résidente de MCC (Millenium Challenge Corporation) au Sénégal.
Le Comité des parties prenantes est l’organe consultatif, statutaire chargé d’assurer le suivi des différents projets du Compact durant ses 5 années d’exécution.
Il est constitué des bénéficiaires directs du projet, des structures impliquées et intéressées à la mise en œuvre du Programme, de représentants du gouvernement, des organisations socioprofessionnelles, du secteur privé et de la société civile.
La réunion a notamment permis de présenter les réalisations du MCA dans le nord du Sénégal, particulièrement dans la vallée du fleuve Sénégal.
Parmi ces réalisations, figurent la réhabilitation de la nationale 2 sur 121 kilomètres entre Richard-Toll et Ndioum, l’extension et l’amélioration de la qualité du système d’irrigation et la sécurisation foncière dans les zones de Podor et du Delta du fleuve Sénégal.
Les investissements réalisés dans ces infrastructures hydro-agricoles visent à améliorer les revenus d’environ 22.390 ménages, soit 260.000 personnes, lit-on dans le rapport final des réalisations du MCA dans le nord du Sénégal.
Au total, 85, 8 milliards de francs CFA ont été investis dans la réalisation de différents ouvrages (infrastructures hydro agricoles) et le financement d’autres projets visant à impacter positivement la vie des populations, selon le document. Compte non tenu du financement de la réhabilitation de la RN2 et du pont du Ndioum.
‘’Nous sommes très satisfaits de ces résultats et aujourd’hui, populations et autorités étatiques souhaitent la négociation d’un deuxième programme avec le MCA pour bénéficier de nouvelles réalisations’’, a souligné le gouverneur adjoint de Saint-Louis.
‘’La mise en œuvre d’un autre compact (programme) ne dépend pas seulement de nous, mais d’autres structures qui doivent prochainement se réunir pour voir les candidats éligibles. A ce stade, on ne peut pas encore parler des chances du pays, mais le Sénégal a fait un bon travail pendant l’exécution du programme’’, a pour sa indiqué la directrice résidente du MCC au Sénégal, Molly Glenn.
Quelque 270 milliards de francs CFA du contribuable américain ont servi ces cinq ans à financer la réalisation d’infrastructures favorisant la croissance économique au nord et au sud du Sénégal, à travers le MCA qui prend fin cette année.