Au total 70 jeunes entrepreneurs ont, mercredi à Thiès, des mains du gouverneur Amadou Sy leurs attestations de fin de formation dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, de la restauration et des multiservices, a constaté l’APS.
Cette session de formation a été initiée par l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) et le Corps de la paix américain vise la promotion de l’entreprenariat des jeunes.
Elle aidera à changer de paradigme, à voir désormais des jeunes créateurs d’emplois à la place de jeunes demandeurs d’emplois, a indiqué Saliou Keïta, secrétaire général de l’ANPEJ.
Selon M. Keïta, ’’aujourd’hui beaucoup de jeunes demandeurs d’emplois sont diplômés de l’enseignement supérieur mais sans qualification pour le profil de l’emploi requis’’.
Le marché de l’emploi enregistre tous les ans 200.000 nouveaux demandeurs alors que l’offre se limite à 60.000, d’où un gap de 140.000 emplois à combler, a soutenu le secrétaire général de l’ANPEJ.
Les jeunes récipiendaires ont été outillés en étude de marché, sur les forces, les faiblesse, les opportunités, les menaces au niveau de la création d’entreprises et préparés pour une meilleure compréhension des 4P, à savoir : ‘’produit-place-promotion-prix-performance’’.
Pour sa part, le gouverneur Amadou Sy a encouragé et appelé les jeunes à faire preuve de sérieux et d’abnégation dans leur travail quotidien.
M. Sy leur a également demandé de garder un esprit sur le monde grandement ouvert sur les biens et services afin d’avoir leur chance dans la compétition.
L’administration territoriale vous aidera à disposer d’agréments pour l’écoulement des produits issus de vos entreprises respectives, a promis le chef de l’Exécutif régional aux jeunes entrepreneurs.