L’histoire de Anna Sémou Faye à la police se conjugue désormais au passé. Limogée la semaine dernière, l’ex-Directrice générale de la police nationale (Dgpn) a officiellement passé le relai hier au commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Oumar Mal. Une cérémonie chargée d’émotion où la Dgpn sortante a eu droit aux honneurs de la République.
Anna Sémou Faye a fait ses adieux à l’Ecole de la police nationale. L’ex-directrice générale la Police nationale, limogée la semaine dernière après 26 mois à la tête de cette prestigieuse institution, cède son fauteuil au commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Oumar Mal. Devant les responsables de l’Armée et d’anciens patrons de la police, le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a salué le travail de Anna Sémou Faye. «Durant 26 mois, connue et appréciée par ses qualités de rigueur, sa riche expérience, son engagement constant pour la bonne cause et sa grande capacité de travailler, Anna Sémou Faye a écrit des lettres de noblesse dans les plus belles pages de l’histoire de la police. Elle est la première femme à diriger de main de maître cette prestigieuse institution», déclare le ministre, élogieux à l’endroit de Anna Sémou Faye. Avant de la soulager avec cette expression : «Les hommes passent, mais les institutions demeurent.»
Jusqu’ici directeur de la Sécurité publique, Oumar Mal, le nouveau Dgpn, a rendu hommage à celle que les policiers appelaient affectueusement «Badiène». «Je voudrais saluer l’engagement de l’inspecteur de police, Anna Sémou, pour la qualité de son travail. Elle a écrit l’une des plus belles pages de la police. C’est un honneur pour moi de le remplacer afin de poursuivre son œuvre qui sera écrite en lettres d’or dans les annales de la police», dit M. Mal. Pour couronner cette cérémonie, l’Amicale des femmes du ministère de l’Intérieur a remis un cadeau d’hommage à Anna Sémou Faye. Joyeuse comme une drille, la dame accueille ses hommages par de petits sourires teintés de sérénité. C’est la fin d’une histoire...