Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Bonne gouvernance : Des syndicalistes formés à l’accès aux services financiers
Publié le dimanche 3 novembre 2013   |  Le Soleil




 Vos outils




Un atelier de formation sur la finance inclusive s’est ouvert avant-hier. L’objectif est la mise à niveau des organisations syndicales de l’Afrique francophone sur l’accès aux services financiers.

L’inclusion financière est de plus en plus vue comme une priorité du développement. C’est dans cette optique que le Bureau international du travail (Bit), à travers son Programme finance solidaire (Pfs), a développé des instruments et autres politiques financières au service du travail décent. L’organisation de cet atelier, ouvert lundi à Dakar, s’inscrit dans cette perspective.

«Cet atelier offre l’opportunité aux syndicats de disposer des outils pour non seulement interagir avec les institutions financières pour créer des partenariats, mais aussi pour avoir un rôle de lobbying pour faciliter l’accès de ces institutions aux membres», a indiqué Severine Deboos David du Programme finance social. Ainsi, les échanges ont porté sur une présentation des produits financiers et non-financiers que les syndicats peuvent mettre à la disposition de leurs membres, les différentes options institutionnelles, une présentation des cadres réglementaires et de la protection du consommateur, ainsi que l’analyse de l’offre et de la demande du marché des services financiers. Le contenu du cours est illustré par un nombre d’études de cas qui illustrent des pratiques en cours.

Pour sa part, le secrétaire général de la Csa, Mamadou Diouf, a relevé l’intérêt de cette rencontre. «Il est important que les syndicats disposent de leur propre organisme de financement pour pouvoir soutenir leurs activités. C’est tout le sens de cette formation en finance inclusive », a-t-il fait savoir. Pour sa part, le formateur Insa Ben Said Dia, spécialiste régional en éducation ouvrière en charge de l’Afrique francophone, a indiqué que la finance inclusive est un nouveau concept qu’on doit utiliser en y mettant un contenu différent du contenu classique. Il a estimé que ce nouveau paradigme qui est une autre appellation de la microfinance devrait pouvoir tenir compte d’un certain nombre de service qu’il va falloir mettre sur pied pour pouvoir permettre à des travailleurs de se soulager.

Pour ce faire, M. Dia recommande la connaissance du contenu technique de la finance inclusive. L’expérience de l’Unescom, un syndicat facilitateur d’une finance inclusive des conducteurs de motards du Rwanda, a retenue l’attention des participants. « Il s’agit d’une mutuelle d’épargne et de crédit créée au sein de l’Unescom. Ainsi, des crédits pour motos sont octroyés aux conducteurs n’ayant pas leurs propres motos mais, convertis à la culture de l’épargne moyennant 160.000 FCFA », a expliqué le président de l’Unescom, Dieudonné Nteziyaremye.

Tata SANE

 Commentaires