Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a plaidé jeudi pour des mesures concrètes pour lever ‘’les inégalités’’ qui sont souvent la cause de nombreux conflits dans le monde.
‘’Les violents conflits qui secouent de nombreuses régions du monde sont souvent liés à des inégalités et des discriminations profondément enracinées et à une pauvreté endémique’’, a t-il dit à l’occasion de la journée mondiale de la justice sociale.
Pourtant, selon lui, ‘’l’inégalité n’a rien d’une fatalité. Notre but à tous devrait être de lever cet obstacle redoutable au développement et à la dignité humaine en prenant des mesures concrètes’’.
‘’L’expérience nous montre que la croissance économique ne suffit pas. Nous devons faire davantage pour permettre aux personnes de s’épanouir dans un emploi décent, pour leur offrir un filet de protection sociale et pour faire en sorte que les pauvres et les marginalisés se fassent entendre’’, a t-il ajouté.
‘’Dans le monde, le fossé qui sépare les plus pauvres des plus riches est profond et ne cesse de s’élargir. Ce phénomène se produit tout aussi bien à l’échelle interétatique qu’au sein même des États, y compris dans bon nombre des plus prospères’’, a soutenu Ban Ki-moon.
La Journée mondiale de la justice sociale vise selon lui à ‘’célébrer la puissance de la solidarité mondiale mise au service de l’égalité des chances pour tous’’.
''Le lieu de naissance et de résidence, le sexe et l’appartenance ethnique sont des circonstances qui ne devraient jamais dicter le niveau de revenu ni faire obstacle à la possibilité de suivre un enseignement de qualité, de bénéficier de soins de santé de base'', a soutenu le secrétaire général de l'ONU.