Le directeur général de l’Agence de la couverture maladie universelle (ACMU), Cheikh Seydi Ababacar Mbengue, a affirmé lundi que le manque de médicaments dans les structures de santé pose un problème d’effectivité du programme de la Couverture maladie universelle (CMU.
’’Des problèmes liés à la disponibilité des médicaments ont été notés dans des structures de santé. Et c’est un problème extrêmement important sur lequel nous sommes en train de discuter avec les autorités du ministère de la Santé et de l’Action sociale’’, a-t-il souligné lundi.
Il intervenait lors d’un comité départemental de développement (CCD) marquant le lancement, à Birkilane, de la CMU de base à travers les mutuelles de santé.
’’Chaque fois qu’un enfant vient dans une structure de santé et que ses parents constatent qu’il n’y a pas de médicament disponible, c’est un problème pour la Couverture maladie universelle’’, a-t-il expliqué. Il a rappelé que la CMU est un programme qui vise à rendre non seulement les soins de santé effectifs, mais aussi à faire en sorte qu’ils soient plus accessibles au plan financier.
En ce qui concerne la dotation en médicaments des structures de santé du pays, dit-il, le gouvernement, avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale, est en train de faire des efforts importants à travers la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA).
Selon lui, "il s’agira pour ACMU, avec les autorités du ministère de la Santé, de discuter pour que ces efforts soient accentués et que les médicaments soient disponibles partout dans les structures de santé’’.
Il s’est félicité des efforts de l’Etat dans la réalisation d’infrastructures sanitaires, le renforcement du plateau technique et le recrutement de personnels. Selon lui, ces actes importants participent à rendre effectifs et accessibles les soins dans le cadre de la CMU.
Birkilane, qui est un département de la région de Kaffrine, dispose de cinq mutuelles de santé. Le CDD a été présidé par le préfet Amadou Lamine Guissé, en présence des élus locaux et des acteurs de la santé.