Les préparatifs de la commémoration du 14ème anniversaire du décès du président Léopold Sédar Senghor battent leur plein entre les localités de Joal-Fadiouth et de Fadial. En prélude à l’événement, nous avons fait un tour au niveau des cimetières de la ville du président poète. Ici, le spectacle est déplorable: le caveau familial du premier président de la République du Sénégal est dans un état peu reluisant. La tombe de Dior Senghor, la petite sœur de L.S.Senghor est en partie cassée et celle de Philippe dans un état de délabrement avancé.
Un membre des familles des disparus ayant requis l’anonymat lance un cri de cœur pour la réhabilitation, pour ne pas laisser les tombes et les cimetières sans les enjoliver. Selon lui, l’événementiel ne doit pas prendre le pas sur des comportements qui se doivent d’être au quotidien. Aux portes du cimetière, il nous confie: «la communauté des croyants joaliens nettoie le cimetière catholique tout en ayant une attention particulière aux tombes délaissées». A l’en croire, toutes les familles ont les mêmes obligations envers les morts sans oublier leurs dernières demeures.
Les murs du cimetière jouxtant le «Mama Nguedj», tant chanté par le président Senghor, sont en train d’être réhabilité conformément à la promesse de l’équipe municipale. Des opérations de surélévation sont en cours après le passage de l’ouragan dévastateur, il y a quelques jours. Interrogé sur les travaux en cours, le président du Cercle culturel Léopold Sédar Senghor insiste sur les efforts accomplis par la mairie en recouvrant de marbre le monument du «1er Soldat disparu». Pour rappel, les troupes françaises ont pendant longtemps organisé des cérémonies de prises d’armes en ces lieux.