Mamoudou Wane, Secrétaire national adjoint à la Vie politique du Ps, répond au député Cheikh Seck. Ce dernier, qui a théorisé l’éventualité d’une exclusion du maire de Dakar Khalifa Sall, a vu ses propos taxés d’ «irresponsables et malheureux» par M. Wane.
«Si Khalifa Sall n’arrête pas ses mouvements de soutien, il peut être exclu du parti.» Dans un entretien dans Le Quotidien de samedi dernier, le député socialiste flinguait le maire de Dakar, l’accusant de «saper» l’unité du Ps à cause, disait-il, du foisonnement des mouvements qui soutiennent sa candidature à la prochaine Présidentielle. Des déclarations qui ne sont du goût du Secrétaire adjoint à la Vie politique du Ps. Volant au secours de son patron, Mamoudou Wane s’est déplacé hier jusqu’à la rédaction pour apporter la réplique au maire de Ndindy afin de corriger les propos «irresponsables et malheureux» de ce dernier. «Cheikh Seck est un grand responsable du Ps. Mais sa sortie dans la presse est malheureuse parce qu’il s’attaque au responsable Khalifa Sall. Il aurait pu formuler ces questions au niveau des instances. Et en opérant de la sorte, il est en train de créer des tensions inutiles qui ne servent pas le Ps. Cheikh Seck pose un débat inutile, contre-productif, qui ne sert ni le parti ni les responsables », tempête le patron du Ps aux Parcelles Assainies, «la mine triste et amère».
Relevant des «amalgames» dans la sortie de son camarade, M. Wane «se désole des propos déplacés» que celui-ci, note-t-il, a tenus à l’endroit du maire de Dakar. «Nous sommes dans un parti de débats et d’échanges. Mais il n’est pas autorisé à qui que ce soit, d’amener ces débats sur la place publique. Cheikh Seck est membre du Bureau politique, du Secré tariat exécutif national et du Comité central. Donc, il a des instances pour agiter cette question», recadre-
t-il, rappelant au député, qu’il devait se limiter uniquement aux questions liées à l’Assemblée nationale. Pour lui, la multiplication des mouvements de soutien à Khalifa Sall, à laquelle fait allusion Cheikh Seck, ne peut pas ébranler l’unité du parti car dit-il, «nous avons un responsable qui s’appelle Ousmane
Tanor Dieng et des instances qui fonctionnement régulièrement. Alors où se trouve la division ?». Mamoudou Wane de poursuivre : «Inéluctablement, le Ps posera ce débat sur la candidature. C’est devant nous. Mais la manière dont Cheikh Seck veut le poser n’est pas bonne.»
«Ce serait incompréhensible de présenter un candidat hors du Ps» Si au Ps l’éventualité de faire du Président Macky Sall, leur candidat pour l’élection présidentielle, prend de l’ampleur, le responsable adjoint de la Vie politique des Verts de Colobane rejette cette possibilité. «Ce serait incompréhensible que demain, s’il a un candidat, le Ps présente une personnalité qui serait hors du parti. Je crois fondamentalement que notre candidat sera un Socialiste», martèle-t-il.