Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baltasar Garzòn donne des critères de crédibilité du tribunal jugeant Habré
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise
Le
© Autre presse par DR
Le magistrat espagnol Baltasar Garzòn




Le fonctionnement au quotidien et le verdict final du procès de Hissein Habré détermineront le niveau de crédibilité de la chambre d’assises chargée du jugement de l’ex-président tchadien, a dit, lundi, à Dakar, le magistrat espagnol Baltasar Garzón.

"Est-ce un modèle crédible ? Ça dépend du fonctionnement du tribunal (…) Agit-il avec indépendance, sans obstacle ? (…) Travaille-t-il avec impartialité ? C’est en observant le travail quotidien du tribunal et son verdict final qu’on pourra dire s’il est un modèle crédible", a-t-il analysé lors d’une conférence de presse, dans la capitale sénégalaise.

M. Garzón s’entretenait avec les journalistes, en présence d’Alioune Tine, le directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et de Reed Brody, le conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch.

Clément Abaifouta, le président de l’Association des victimes de crimes du régime de Hissein Habré, était aussi à ses côtés.

Lundi matin, Baltasar Garzón était présent à l’audience du procès de Hissein Habré, qui est jugé à Dakar pour crimes contre l’humanité, crimes de guerre et actes de torture.

Dans un communiqué reçu vendredi de Human Rights Watch, il considérait la tenue du procès de l’ancien dirigeant tchadien comme "une avancée importante pour la justice" internationale.

"D’après ce que j’ai vu aujourd’hui au tribunal (…) l’une des exigences de la justice internationale est satisfaite. C’est la publication des débats, non seulement au palais de justice, mais aussi sa transmission à travers les médias sociaux…" a souligné Baltasar Garzón.

Selon lui, le procès de Hissein Habré ne connaît pas de restriction des droits de la défense ou des parties civiles.

"La seule chose qu’on peut réclamer, c’est l’accélération [du procès], pour que les décisions ne soient pas remises aux calendes grecques, et que les droits des [présumées] victimes ne soient pas bafoués", a ajouté le magistrat espagnol, qui a participé à des enquêtes internationales.

"Les Chambres africaines extraordinaires (dont fait partie la chambre d’assises jugeant M. Habré, NDLR) ne sont pas un tribunal permanent. Elles sont créées pour juger Hissein Habré. A la différence de la Cour pénale internationale, c’est un tribunal régional, qui ne va pas au-delà de l’Afrique. (…) C’est un modèle intéressant (...) Il est plus intéressant d’organiser ce genre de tribunal" que de faire intervenir des juridictions comme la CPI, a commenté M. Garzón.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Le Gamou de Ndankh célébré le 27 novembre prochain
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/10/2015
  • 34,7 tonnes de riz à des ménages vulnérables de Barkédji
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/10/2015
  • Installation officielle du nouveau Dg de la police nationale, mardi
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/10/2015
  • L’Urd pour la réélection de Macky Sall (porte-parole)
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/10/2015
  • 4ème édition des journées culturelles dédiées à Baye Niass, à partir du 6 novembre
    Agence de Presse Sénégalaise - 20/10/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment