Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Gamou de Ndankh célébré le 27 novembre prochain
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




Le gamou annuel commémorant le rappel à Dieu de Cheikh Bounama Kounta, fondateur de la tarikha Khadriya des Kountiyous au Sénégal, sera célébré le 27 novembre prochain, a appris l’APS jeudi à l’issue d’un comité départemental de développement (CDD) consacré à cet évènement.

Ce gamou sera organisé à Ndankh, cité religieuse située à 7 km de Mekhé, dans département de Tivaouane.

Il vise à faire partager les œuvres du saint homme, fondateur de la cité religieuse de Ndiassane, selon Cheikh Sidy Mokhtar Kounta, porte-parole de la famille.

Des récitals du Sain Coran rythmeront la journée du gamou, avant la tenue de la cérémonie officielle réservée à l’accueil des autorités administratives, religieuses et coutumières, a-t-il précisé.

Selon le porte-parole du khalife de Ndankh, la réhabilitation de la route reliant Mékhé à Ndankh est la principale doléance des guides religieux de la cité religieuse.

Cette piste s’est et est devenue impraticable après l’hivernage, ce qui en entrave l’accès pour les milliers de pèlerins qui rallient la ville sainte, a expliqué Cheikh Sidy Mokhtar Kounta.

"Nous lançons un appel solennel au chef de l’Etat, Macky Sall, afin que cette route soit réhabilitée avant la célébration du gamou annuel’’, a-t-il déclaré.

Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Kounta, parlant au nom du khalife général Serigne Mouhamed Makhfouss Kounta, a demandé aux populations de Ndankh de "réserver, comme d’habitude, un accueil exceptionnel aux hôtes qui viennent de partout pour célébrer le gamou".

Serigne Sidi Ahmed, plus connu sous le nom de Cheikh Bounama Kounta, né en 1780 en Algérie, fut est envoyé au Sénégal par son maître, le réformateur de la tarikha khadriya Cheikh Sidi Makhtar Kounta, pour l’expansion de l’islam et l’implantation de cette confrérie en Afrique de l’Ouest, a rappelé le porte-parole.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment