Le Programme national de développement local (PNDL), a lancé, lundi, lors d’un atelier organisé à Dakar, le Projet de promotion de la participation citoyenne à la planification, la budgétisation et la gestion des affaires locales au Sénégal.
Ce projet de trois ans couvrira 105 collectivités locales dans l’ensemble des 45 départements du pays, précisent les organisateurs de la rencontre.
Selon eux, il constitue un cadre fédérateur permettant aux partenaires impliqués de mutualiser leurs ressources en vue d’avoir un meilleur impact dans les collectivités et les politiques publiques.
‘’Le budget participatif permet d’impliquer les populations et les acteurs locaux afin qu’il soit connu de tous et mis en exécution’’, a souligné Etienne Turpin, secrétaire général du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire.
Il a rappelé les étapes déjà franchies, signalant notamment que le PNDL a déjà alloué 1 milliard 400 millions aux collectivités locales et 1 milliard 800 millions de FCFA au Guichet Budget Participatif.
‘’A terme, dit-il, le Projet touchera 105 collectivités locales, pour un montant global de 4 milliards 700 millions de FCFA.’’
Pour le PNDL, l’idéal est d’atteindre les collectivités locales, car le budget participatif est une démarche volontaire pour le moment mais qui, à terme, doit ramener l’ensemble des populations dans le processusde préparation, d’élaboration et d’exécution du budget.
Etienne Turpin a indiqué que cette initiative permet aux citoyens de savoir où vont les impôts collectés dans les collectivités locales.
‘’Cette activité a une importance pour deux raisons : c’est un élément vers l’institutionnalisation de la participation et de la concertation citoyenne, d’une part, et l’approche de la planification et de la budgétisation sensible au genre dans certaines régions du Sénégal, d’autre part’’, a souligné Dieynaba Ndiaye, la représentante d’ONU femme.
Placé sous la présidence du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, cet atelier est un engagement collectif du PNDL, de Enda Ecopop, d’Osiwa, d’Onu femme et du Mouvement citoyen.