L’Ambassade de l’Etat de Palestine au Sénégal condamne fermement les "agressions" et "crimes" commis par l’armée et les colons israéliens depuis le début du mois d’octobre.
Depuis deux semaines, 42 Palestiniens et sept Israéliens sont morts dans des heurts et des agressions en Cisjordanie, à Jérusalem-Est, à la frontière entre la bande de Gaza et l’Etat hébreu ainsi que dans des villes israéliennes, selon les médias internationaux.
Pour la représentation palestinienne à Dakar, ’’le gouvernement d’occupation israélien porte l’entière responsabilité de cette situation’’. Elle souligne que ceci ’’est répréhensible et mérite non seulement une condamnation forte mais aussi un devoir d’ingérence de la communauté internationale pour secourir et protéger urgemment le peuple palestinien, victime du déchaînement raciste et haineux des colons israéliens’’.
L’Ambassade de l’Etat de Palestine ’’salue l’initiative française d’une présence internationale à travers des observateurs internationaux sur l’esplanade des mosquées’’.
’’Il s’agit d’un pas dans la bonne direction, bien qu’elle ne corresponde que partiellement à la nécessité d’une protection internationale du peuple palestinien et du territoire palestinien occupé’’, estime t-elle.
La représentation diplomatique rappelle que ‘’la seule façon de parvenir à la paix et à la sécurité pour tous est de mettre fin à l’occupation israélienne de la Palestine, car il s’agit avant tout d’un conflit territorial et politique’’.
Dans son communiqué, l’Ambassade ’’se félicite et salue’’ l’élection du Sénégal au Conseil de Sécurité des Nations Unies comme membre non permanent pour la troisième fois de son histoire.
Le Sénégal préside également le Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien.