Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Exclu du Pds : Fada s’accroche
Publié le mardi 20 octobre 2015  |  Le Quotidien
Modou
© Autre presse par DR
Modou Diagne Fada a été exclu du Parti démocratique sénégalais




Modou Diagne Fada se considère toujours comme un responsable du Pds. Après son exclusion de la formation libérale, née de son refus de céder la présidence du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, le président du Conseil départemental de Kébémer qualifie d’«illégale» la procédure de la Commission de discipline du Pds. Afin de prendre le contrôle du Pds, Fada et les «Réformateurs» ont décidé de convoquer le congrès dans les jours à venir.

Modou Diagne Fada est péremptoire : il reste un membre du Parti démocratique sénégalais (Pds). 24 heures après le prononcé de son exclusion de la formation libérale suite à son refus de céder la présidence du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates à Aïda Mbodj désignée par Me Abdoulaye Wade, le président du Conseil départemental de Kébémer a convoqué ses militants le samedi dernier chez lui pour dérouler sa défense. Parmi les présents, les députés Fatou Thiam, Mamadou Cissé, également maire de Kédougou, Mamadou Lamine Keita, maire de Bignona, l’ancien député libéral Alioune Souaré, entre autres, ont répondu à l’appel de Fada.
Porte-parole du jour, Massamba Thioro Sall, membre de la Fédération des cadres libéraux, a démonté les arguments de la Commission de discipline du Pds. Il a mis le doigt sur un défaut dans la procédure : «Les textes du parti sont clairs. Dans son article 14 alinéa 2, on dit que le Secrétariat national du parti est composé de 25 à 50 membres. Hier (vendredi. Ndlr), ils ont convoqué un Secrétariat national élargi au Comité directeur élargi à 200 membres. La Commission de discipline n’existe pas dans notre parti. Cette décision illégale que nous n’accepterons pas est de nul effet.»
M. Sall précisera dans la foulée que les «Réformateurs», y compris Modou Diagne Fada, «demeurent et restent toujours au Pds», car ils incarnent la «majorité» de ce parti. Pour attester cela, Fada et Cie comptent convoquer le congrès du Pds. «L’article 14 nous donne la possibilité de convoquer le Congrès et nous allons le faire. Si nous arrivons à mobiliser les 2/3 des fédérations, nous avons le droit de convoquer le Congrès. Nous montrerons à l’opinion que la majorité est avec nous», soutiennent les «Réformateurs» qui envisagent de faire une tournée nationale d’«explications» auprès des militants libéraux.
Toutefois, ils contestent la décision d’exclusion prononcée à l’endroit de leur leader. «Nous n’avons pas encore de notification officielle. Nous allons la demander parce que nous sommes dans un parti politique. Ce dernier est régi par le Code des obligations civiles et commerciales. Au cas contraire, nous allons saisir un huissier qui ira voir Oumar Sarr et l’entendre afin qu’il nous donne cette lettre d’exclusion», fait savoir Massamba Thioro Sall, également responsable libéral à Tivaouane. Se disant toujours ouverts au dialogue avec l’autre camp du Pds, les frondeurs rappellent que leur combat n’est pas entre Modou Diagne Fada et Me Abdoulaye Wade qui, selon eux, restera leur «inspirateur éternel».
Commentaires