L’exclusion de Modou Diagne Fada du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) et ses conséquences constituent, à côté d’autres sujets, le menu des quotidiens reçus lundi à l’APS.
Le Témoin quotidien note que le Parti démocratique sénégalais (PDS) est ‘’dans tous ses états’’, relevant à cet effet que les réformateurs rejettent la décision d’exclure Modou Diagne Fada de la formation de Me Abdoulaye Wade.
‘’La riposte a été rapide juste en 24h après l’annonce de l’exclusion de Modou Diagne Fada, leader du groupe des réformateurs du PDS. Réunis ce samedi chez le président du groupe parlementaire Libéral et démocrate, les réformateurs disent à qui veut l’entendre que personne ne peut exclure leur leader, Modou Diagne Fada, du parti’’, rapporte le journal.
Parmi ces réformateurs, Le Témoin cite l’ancien ministre Habib Sy, qui déclare : ‘’En excluant Fada, le parti lui rend service’’.
Sur le même sujet, L’As constate qu’après son exclusion du PDS, ‘’Fada engage la résistance’’. Le député va effectuer une tournée nationale et convoquer un congrès du PDS, relève le journal qui ajoute que les réformateurs ‘’flinguent’’ Oumar Sarr et Aïda Mbodji qui contestent le leadership de Fada à la tête du groupe libéral et démocrate à l’Assemblée nationale.
Pour Enquête, le PDS se dirige vers une ‘’scission’’. Le journal indique que les partisans de Modou Diagne Fada ont annoncé une action en justice pour contester son exclusion du parti et la tenue d’un congrès.
L’Observateur fait la même analyse et note que le PDS va ‘’droit vers la cassure’’. Dans la même mouvance, le journal rapporte que Touba ‘’prie pour des retrouvailles’’ entre Me Wade et Macky Sall.
‘’Touba porte le combat pour la paix des braves au sein de la famille libérale. Serigne Bass Abdou Khadre, porte-parole du Khalife des mourides, prie dans ce sens et à mis à profit le magal de son père pour inviter Abdoulaye Wade et Macky Sall à des retrouvailles’’, écrit L’Observateur.
Le Soleil se fait également écho de cette sortie du jeune marabout. ‘’Serigne Bass Abdoul Khadr pour une réconciliation entre Macky Sall et Abdoulaye Wade’’.
Le quotidien national met aussi en exergue la déclaration du Premier ministre au Forum économique de Bruxelles. Selon Mahamad Boune Abdallah Dionne, ‘’des réformes phares ont été mises en place pour booster notre économie’’.
Walfadjri s’inquiète de ‘’la saignée continue’’ dans la magistrature
et souligne qu’ils sont désormais 513 magistrats pour 13 millions d’habitants.