Une campagne de communication pour le ‘’changement de comportement en faveur du soutien familial et communautaire en faveur de l’apprentissage de la lecture’’, sera lancée lundi à la Chambre de commerce de Kaolack, annonce un communiqué transmis à l’APS.
Cette initiative conjointe de l’Association pour la recherche et l’éducation pour le développement (ARED), l’USAID et le Research Triangle Institute (RTI) vise à inviter les parents à "une meilleure implication dans l’apprentissage de la lecture de leurs enfants".
Selon ce communiqué, le rapport ’’Jàngando’’ 2014, publié par le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES), démontré de ’’façon constante, que près de la moitié des élèves n’atteignent pas le seuil minimum de maîtrise des apprentissages’’.
"Cette situation est préoccupante et perdure, or des solutions accessibles existent. Il s’agit notamment d’aménager pour les enfants des moments de lecture quotidienne avec leurs parents", souligne le communiqué.
Il précise que ce programme vise les communautés autour de 13 écoles du programme bilingue d’ARED (5 écoles à Kaolack et 8 à Nioro), pour un total de plus de 1000 écoliers.
La campagne de communication va s’étaler sur 3 mois (octobre - décembre 2015), avec des spots et émissions, des causeries et des prestations de théâtre organisées dans les localités cibles.