Vingt-et-un étudiants représentant des institutions d’enseignement supérieur de Dakar prennent part aux épreuves éliminatoires d’un concours national de plaidoirie en droit international humanitaire (DIH), prévu pour trois jours, à partir de lundi, dans les locaux du Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR) au Point E, a-t-on appris des organisateurs.
"La finale, qui opposera les deux meilleures équipes, aura lieu le 21 octobre après-midi au Palais de justice Lat Dior, en présence d’autorités gouvernementales, militaires, judiciaires et académiques", peut-on lire dans un communiqué reçu de la délégation régionale du Comité internationale de la Croix-Rouge (CICR) de Dakar.
"Lors des épreuves, les étudiants doivent mettre en pratique leurs connaissances du droit dans des contextes variés, allant du champ de bataille à la salle d’audience", explique le communiqué.
Il précise que l’objectif de cette manifestation "est de promouvoir le DIH ou droit des conflits armés au sein des institutions académiques sénégalaises et d’éveiller l’intérêt des étudiants pour cette discipline".
Un jury indépendant, constitué de juristes du CICR et de la Croix-Rouge sénégalaise ainsi que d’universitaires et praticiens, sera chargé de départager les équipes.
"À l’issue du concours national, renseigne le communiqué, l’équipe lauréate ou celle reconstituée avec les meilleurs candidats des institutions participantes, représentera le Sénégal au concours régional de DIH prévu, en novembre 2015, à Niamey au Niger".
Les institutions retenues pour ce concours sont les suivantes : Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, Université Hampathé Ba, Université du Sahel (Dakar), Ecole du Barreau, Institut mariste d’enseignement supérieur (IMES), Institut des droits de l’homme et de la paix (IDHP).
"Cette manifestation est la preuve de la vitalité et de l’actualité du droit international humanitaire. Un droit qui demande encore à être connu, mais également à être mieux respecté sur les nombreux théâtres actuels de conflit", explique Philippe Guinand, chef de la délégation du CICR au Sénégal, dans des propos repris par le communiqué.