L’Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK), en partenariat avec l’Institut de technologie alimentaire (ITA) et l’Ecole internationale italienne KIP, va lancer, vendredi à Kaolack (centre), le projet d’implantation d’un incubateur d’entreprises innovantes pour la revalorisation de filières à fort potentiel de développement économique, annonce un communiqué reçu à l'APS.
Ce projet est financé à hauteur de 129,4 millions de francs francs CFA par la Plateforme d’appui au secteur privé et à la valorisation de la diaspora sénégalaise en Italie (PLASEPRI), précise la même source.
''L’atelier de lancement du projet d’implantation d’un incubateur se déroulera à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack. Il est organisé à l’intention de tous les acteurs'', ajoute le communiqué;
Ce projet qui va de janvier à juin 2014 vient contribuer au développement économique du pays à travers l’appui des jeunes et femmes à la création de micro, petites et moyennes entreprises innovantes avec l’apport technique de l’ITA, l’USSK et l’Ecole internationale KIP d’Italie.
''Il s’agira de réaliser des études préliminaires en mobilisant les acteurs pertinents et de rédiger un projet exécutif d’un incubateur spécialisé dans la région, d’amener les micro, petites et moyennes entreprises à adopter des méthodologies et technologies innovantes dans leurs activités de production et de service'', mentionne le communiqué.
''L’incubateur qui sera mis en place permettra aux producteurs et fournisseurs de matières premières ou de produits de base d’améliorer la qualité de leurs produits, d’aider les micro, petites et moyennes entreprises à accéder à une offre de produits ciblés de meilleure qualité et à mieux maîtriser les technologies et les innovations mises à leur disposition'', ajoute-t-il.
''Les organisations communautaires de base (OCB) vont pouvoir bénéficier de formations pour l’adoption des technologies et innovations identifiées et les chercheurs et vulgarisateurs vont encore mieux assurer la formation et l’encadrement des étudiants, des producteurs, des transformateurs et des membres des OCB'', selon les organisateurs de l'atelier.
Ils soulignent que ''cet incubateur sera une aubaine pour le secteur privé qui va amener son expérience pour la réduction du temps d’apprentissage mais également jouer un rôle prépondérant dans le processus de sa mise en place et de son fonctionnement''.
Les initiateurs de cet incubateur attendent la réalisation d’un catalogue national des innovations riche de 12 brochures de technologies et méthodologies innovantes, d’une page web les présentant et placée sous la responsabilité d’une institution nationale compétente appuyée par l’USSK et l’Ecole internationale KIP d’Italie.
Ils s’attendent également à la mise en place d’une plateforme de partenariats entre l’outil et des acteurs compétents en matière d’innovation d’entreprises ici et à l’extérieur et à l’établissement d’une autre plateforme d’échanges de savoir-faire sur des méthodologies et technologies innovantes entre les micro, petites et moyennes entreprises et coopératives de la région et des acteurs innovants d’ailleurs.