Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Épilogue de la crise au sein du Pds: Le divorce
Publié le lundi 19 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Après
© Agence de Presse Africaine par EAG
Après le verdict de la CREI, désolation et déception chez les partisans de Karim Wade
Dakar, le 24 mars 2015 - Le verdict est tombé sur le procès Karim Wade. Le fils de l`ex président Abdoulaye Wade a é té condamné à 6 ans de prison. Verdict qui a crée désolation et quelques scènes de violences vite maitrisées.




Le bras de fer Modou Diagne Fada- Me Abdoulaye Wade, relativement à la constitution du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates, a connu son épilogue hier, vendredi 16 octobre 2015. Accusé de collusion avec l’adversaire, d’initiatives personnelles, d’actes de défiance envers le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), entre autres, Modou Diagne Fada, chef de file des frondeurs au sein du Pds, a été exclu du parti libéral par le Secrétariat national de ladite formation politique, sur proposition de la Commission de discipline.

En conférence de presse organisée hier, vendredi 16 octobre, en marge de la réunion dudit Secrétariat, le coordonnateur du Pds Omar Sarr a indiqué que l’instance disciplinaire du parti a été instruite de débusquer les complices de Fada, afin qu’ils soient à leur tour révoqués de leur statut de membres du Pds.

La sentence est tombée. Une tête est coupée. Modou Diagne Fada, chef de file des réformateurs au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds), non moins président du groupe parlementaire des Libéraux et démocrates depuis 2012 est exclu du Pds. La décision de se séparer de leur présent ex-camarade a été prise par le Secrétariat national du parti, sur proposition de la Commission de discipline, réunie le 14 octobre dernier.

En effet, au sortir de la réunion dudit Secrétariat, élargi aux membres du Comité directeur hier, vendredi 16 octobre, Omar Sarr, secrétaire général adjoint du Pds a indiqué que «le secrétariat national a voté à l’unanimité pour l’exclusion de Modou Diagne Fada du Pds».

A l’en croire, lors du vote de l’exclusion de son «ennemi juré», «il n’y avait aucune voie contre, aucune abstention, tous les membres du Secrétariat ainsi que les membres du Comité directeur présents à titre consultatif ont voté pour son exclusion». Ne se limitant pas seulement à cette éviction du président du Conseil départemental de Kébémer, M. Sarr a fait savoir que «le Secrétariat national a demandé à la Commission de discipline de continuer sur cette voie, puisque s’il y a un auteur principal qui est Modou Diagne Fada, il y a aussi des complices». Ainsi donc, selon lui, «il faut identifier ces complices et les exclure du parti».

Revenant par ailleurs sur les raisons qui ont motivé la proposition de la sanction, entérinée par le Secrétariat national, Abdoulaye Faye, président de la commission de discipline a fait appel à quelques considérations d’ordre statutaire et règlementaire. Selon lui, «le Pds, comme toute association privée, est un tout fait de statuts et de règlements intérieurs auxquels on adhère ou on n’adhère pas».

A l’en croire, «si on prend la responsabilité de ne pas les respecter, alors on doit prendre la responsabilité de quitter cette organisation». Sur cette base, il a fait appel aux articles et règlements qui sont relatifs aux initiatives personnelles, aux actes posés et aux comportements des militants. Il s’agit, selon lui, de l’article 23 du statut du parti, qui stipule «(…)

Le secrétaire général national est le porte-parole du parti et il est le seul à pouvoir engager le parti dans ses initiatives et propos. Tous les autres secrétaires nationaux ou autres responsables, ne peuvent prendre des initiatives ou faire des déclarations qu’au nom et pour le compte du secrétaire général national et à la condition d’en avoir été préalablement habilité».

Citant entre autres l’article 25, relatif à la discipline, et les articles 4 et 5 qui portent respectivement sur les incompatibilités et la perte de qualité de membre, M. Faye a indiqué que la commission «a constaté que le frère Modou Diagne Fada a posé des actes d’indiscipline caractérisés, de défiance au secrétaire général national, des actes de collusion avec l’adversaire».

Par conséquent, poursuit-t-il, «par l’inobservation des dispositions des articles que nous venons de citer, Modou Diagne Fada perd stricto-facto sa qualité de membre». Conformément aux articles 36 et 37, «la Commission de discipline a proposé à l’instance disciplinaire, qui est le Secrétariat national, de prendre acte de la perte de qualité de membre de Fada, mais aussi de prononcer l’exclusion définitive de Fada du parti», a dit conclu en guise de sentence.

Commentaires