Thierno Dioum s’est laissé embarquer dans une opération de multiplication de billets de banque au cours de laquelle il espérait récolter 5 millions, après avoir versé 1 million. Il a reçu des faux billets de banque.
La richesse à tout prix, c’est sans doute ce que voulait la victime de cette nébuleuse affaire. Thierno Dioum a certes été la victime d’une escroquerie, mais, selon l’avocat de ses bourreaux, il mérite aussi la prison. En effet, le plaignant a fait faire de fausses coupures de billets de banque. Mais ses complices l’ont escroqué d’un peu plus d’un million. Thierno Dioum a été contacté par son ami Cheikh Ahmed Tidiane Sy qui lui a dit connaître une personne capable de multiplier des billets de banque. Ayant donné son accord, il a été conduit chez Ibrahima Samoura pour un test avec 10 000 F CFA qui s’est révélé concluant. Convaincu, Thierno Dioum s’est mis à la recherche de l’argent. Il a réussi à collecter la somme d’un million de F CFA et espérait recevoir en retour 5 millions. Seulement, grande a été sa surprise le jour où il s’est rendu compte que les billets livrés après l’opération étaient de couleur rouge.
Hier à la barre, Ibrahima Samoura a tout nié en bloc. Il a déclaré n’avoir jamais reçu la somme avancée par la partie civile. Ensuite, il s’est perdu dans ses propos apparemment mensongers. Car, au cœur des débats d’audience, il a soutenu avoir remis la somme multipliée à un certain Tamsir qui a pris la fuite avec l’argent, après avoir remis des coupures rouges à Thierno Dioum. Il a ajouté que c’est Tamsir qui était censé confectionner les billets, avant de les livrer. Cheikh Ahmed Tidiane Sy a lui soutenu devant le tribunal que tout ce qu’il voulait, c’est lui faire bénéficier de cette offre, puisqu’il avait reçu leurs services. Mais il a réfuté toute complicité avec les faussaires. Le troisième prévenu, Moussa Sangaré, s’est également lavé à grande eau. Il a déclaré qu’il n’était même pas présent le jour de leur interpellation. Ce faisant, la partie civile a réclamé des dédommagements à hauteur d’un million 500 mille F CFA.
‘’La partie civile n’est intéressée que par l’argent facile. Sa place est en prison’’
Au moment de requérir, le procureur a déclaré que le Guinéen Ibrahima Samoura savait pertinemment à quoi cette opération était destinée. D’ailleurs, selon lui, le prévenu a fait montre d’une mauvaise foi caractérisée. Il a requis 6 mois ferme pour le délit d’escroquerie à l’encontre d’Ibrahima Samoura et a prononcé une relaxe du délit d’association de malfaiteurs. Pour les autres, il a requis la relaxe des fins de poursuites, considérant qu’ils ne sont pas concernés par l’affaire. Mais la défense a contesté cette réquisition. Selon l’avocat d’Ibrahima Samoura, les faits reprochés à son client sont contestables. La robe noire a souligné que la partie civile n’a pas remis l’argent à son client, mais plutôt à Mame Cheikh et Tamsir qui sont les faussaires.
‘’Les spécialistes ici sont Mame Cheikh et Tamsir’’, a-t-il déclaré. Avant de marteler : ‘’La place de la partie civile est en prison. Il est de mauvaise foi et n’est intéressé que par l’argent facile. Cet amour pour l’argent explique la forte somme d’un million 500 qu’il réclame à titre de dommages et intérêts’’. L’avocat est convaincu que Mame Cheikh et Tamsir se sont servis de Samoura, en utilisant son nom pour réussir leur coup. Etant entendu que son client ne s’est jamais présenté comme un spécialiste du lavage de billets de banque. Il a plaidé pour une relaxe au bénéfice du doute.
Le verdict sera rendu le 23 octobre prochain, date du délibéré.