Le Nigeria et la Guinée, deux des quatre représentants africains à la 16e édition de la Coupe du monde de football des moins de 17 ans (U-17), ont effectué des débuts prometteurs dans cette compétition dont le coup d’envoi a été donné samedi au Chili.
Le Nigeria, tenant du titre, a dominé les Etats-Unis sur le score de 2 buts à 0 dans le groupe A, tandis que la Guinée a accroché l'Angleterre (1-1) dans le groupe B, créant ainsi la sensation. Cadets nigérians et guinéens tenteront de confirmer cette bonne entame face respectivement au Chili et à la Corée du Sud, mardi prochain, lors de la 2e journée.
Les deux autres représentants du continent, le Mali (champion d'Afrique en titre) et l'Afrique du Sud, entrent en lice dimanche soir face respectivement à la Belgique (groupe D) et au Costa Rica (groupe E).
Tenant du titre, le Nigeria aborde le Mondial chilien avec l'ambition d'inscrire pour la 5e fois de son histoire son nom au palmarès. Pays le plus titré avec quatre sacres à son actif (1985, 1993, 2007 et 2013), le Nigeria entraîné par Emmanuel Amunike figure parmi les favoris de cette compétition, à côté du Brésil, triple vainqueur de l'épreuve, du Mexique, champion en 2011 et finaliste malheureux en 2013, et de la France, championne d'Europe en titre.
A cette compétition, qui prend fin le 8 novembre, participent 24 équipes venues des cinq continents.
Voici la composition des groupes du Mondial U17 :
-Groupe A : Chili, Croatie, Nigeria, Etats-Unis
-Groupe B : Angleterre, Guinée, Brésil, Corée du Sud
-Groupe C : Australie, Allemagne, Mexique, Argentine
-Groupe D : Belgique, Mali, Honduras, Equateur
-Groupe E : Afrique du Sud, Costa Rica, Corée du Nord, Russie
-Groupe F : France, Nouvelle-Zélande, Syrie, Paraguay
BD/od/APA