Le Premier ministre du gouvernement de transition au Burkina Faso Isaac Yacouba Zida a nié vendredi à Dakar toute ’’brouille diplomatique’’ entre les présidents Macky Sall et Michel Kafando, soulignant que la médiation du président sénégalais suite au coup d’Etat du 17 septembre ’’a bien porté ses fruits’’.
’’Cette médiation du président Macky Sall nous a permis de retrouver la voie du dialogue. Aujourd’hui la crise est derrière nous (…). En ce qui concerne le gouvernement le président Macky Sall a eu des résultats et que sa médiation a porté ses fruits’’, a notamment dit M. Zida qui séjourne au Sénégal.
Le chef du gouvernement de transition s’exprimait au sortir d’une audience avec le président de l’Assemblée nationale du Sénégal Moustapha Niasse.
Porteur d’un ’’message de remerciement et de reconnaissance’’ à l’endroit des autorités sénégalaises, Isaac Yacouba Zida a été reçu auparavant par le président Macky Sall.
’’Nous sommes à Dakar pour dire au président Macky Sall et au peuple sénégalais toute notre reconnaissance’’ , a-t-il déclaré devant des journalistes, niant ’’toute brouille diplomatique’’ entre le président sénégalais et son homologue burkinabè.
’’Peut-être on peut parler d’incompréhensions, mais tout le monde sait que la venue de Macky Sall a contribué à limiter les dégâts. Cela peut être interpréter de différentes manières. Mais ce qui concerne le gouvernement le, président Macky Sall a eu des résultats et que sa médiation a porté ses fruits’’, a encore dit M. Zida accompagné de l’ambassadrice du Burkina Faso à Dakar et quelques uns de ses collaborateurs.
Selon lui la médiation menée par Macky Sall au nom de la CEDEAO a permis au Burkina Faso de retrouver la voie démocratique et d’être fin prêt pour aller aux élections (législatives et présidentielle) le 29 novembre prochain.