Six cent quatre-vingt-quinze (695) unités de matériel agricole subventionné à hauteur de 70% par l’Etat dans le but de faciliter aux producteurs leur acquisition dans le cadre de la campagne agricole 2015-2016 demeurent encore invendues dans la région de Kaolack, a appris le correspondant de l’APS, vendredi.
"C’est ainsi que sur les 1700 semoirs destinés à la région de Kaolack pour cette campagne, il reste 592 semoirs invendus, alors que pour les houes sine, sur les 125 reçues, 52 sont encore en souffrance. Pour les houes occidentales, sur un total de 140 unités reçues par la région, 51 unités sont encore invendues’’, a souligné le chef de la direction régionale du développement rural de Kaolack, Pierre Diouf.
Il en a fait la révélation, lors du Comité régional de développement (CRD) bihebdomadaire, consacré à l’évaluation et au suivi de la campagne agricole 2015-2016, et présidé par l’adjoint au gouverneur de Kaolack, El Hadj Abdoul Aziz Diagne, avec la participation des membres du comité de suivi.
Il a souligné que, grâce à la subvention de 70% apportée par l’Etat, ce même matériel agricole revient moins cher aux producteurs avec un prix unitaire de 70.880 francs pour le semoir, de 20.120 francs CFA pour la houe occidentale et de 28.480 francs pour la houe sine.
Pour ce qui du matériel agricole motorisé, il a indiqué que les cinq tracteurs attribués au département de Guinguinéo ont été affectés aux bénéficiaires.
‘’Quant au département de Nioro, une batteuse arachide, deux égraineuses à maïs et un tracteur y sont vendus. Alors qu’à Kaolack département, deux tracteurs, deux offsets et une charrue à trois disques sont vendus.’’