Au total, 1600 hectares de champs ont été traités en deux semaines contre les insectes et parasites dans la région de Kaolack par les unités de la Direction de la protection des végétaux (DPV) basées à Sokone (Fatick) et à Nganda (Kaffrine), appris l’APS, vendredi.
Le cumul traité contre les cantharides et sauteriaux cette semaine par la base de la DPV de Sokone est à 895 ha dans les départements de Kaolack et Nioro et à 40 ha dans le département Guinguinéo où c’est l’unité de la DPV de Nganda qui est intervenue contre les Lema planifrons dans les champs touchés, a souligné Pierre Diouf, Directeur régional du développement rural (DRDR) .
Il s’exprimait lors du Comité régional de développement (CRD) bihebdomadaire consacré à l’évaluation, au suivi et à l’évaluation de la campagne agricole 2015-2016 sur la période du 9 au 15 octobre 2015.
La réunion était présidée par l’adjoint au gouverneur de Kaolack, El Hadj Abdoul Aziz Diagne.
’’La semaine dernière l’unité de la DPV de Sokone avait traité 625
hectares dans les départements de Kaolack et de Nioro tandis que celle de Nganda avait traité 40 hectares comme cette semaine’’, a-t-il rappelé.
Pierre Diouf a souligné que grâce à la réaction de la DPV dans les champs touchés par ces insectes et parasites la situation actuelle est ’’relativement calme’’ malgré quelques larves de sauteriaux que ses services sont en train de traiter.
Concernant la situation pluviométrique, les cumuls pluviométriques enregistrés au 14 octobre 2015 au niveau des différents postes pluviométriques de la région montrent que tous les 26 postes de la région sont excédentaires par rapport à la campagne précédente à la même date.
Durant la semaine du 9 au 15 octobre, la région a enregistré encore des pluies très importantes dont le cumul maximum est enregistré au poste de Médina Sabakh dans le département de Nioro avec 1090 mm en 45 jours de pluie, a t-il relevé.
Le minimum a été enregistré à Mboss dans le département de Guinguinéo avec 511 mm en 32 jours de pluie, a-t-il ajouté, signalant que la situation pluviométrique ’’se reflète sur le bon comportement des cultures’’.