L’ONG Humanity First a remis symboliquement vendredi à des autorités administratives et académiques du département de Tambacounda, un lot de fournitures scolaires d’une valeur de 4 millions de francs CFA, destinées à 700 élèves issus de 17 écoles de la périphérie de la commune de Tambacounda, a constaté l’APS.
La cérémonie de remise de don, présidée à la mairie de Tambacounda par l’adjoint au préfet Ibra Mbodji, a enregistré la présence de l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Tambacounda, Amadou Dia, de l’adjoint au maire Bounama Kanté, entre autres directeurs d’école et parents.
L’ONG donatrice était représentée par une délégation de cinq personnes, dont son représentant au Sénégal, Amir Ahmad Nassir Sidhu, et le chargé de communication, Eliasse Bassène.
Composé de 2600 cahiers, 2600 protèges-cahiers, 1.400 stylos et 500 ardoises, pour une valeur de 4 millions de francs CFA, ce lot concerne 700 élèves identifiés comme étant issus de familles vulnérables, par les directeurs d’école, en relation avec le service de l’action sociale.
Les 700 bénéficiaires fréquentent des écoles situées dans les quartiers Abattoirs , Gourel Amath, Gourel Barry, Kandéri, Kothiarinding, Saré Guilél, Saré Issa, Saré Modou, Tamba Socé, Gourel Diadié. S’y ajoutent 50 élèves choisis par le service de l’action sociale.
L’adjoint au maire a salué l’action de l’ONG, tout comme le ciblage opéré, estimant qu’elle s’inscrit en droite ligne de l’objectif de la municipalité visant à ‘’créer les conditions optimales pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
Pour l’inspecteur de l’éducation et de la formation Amadou Dia, ce don qu’il a qualifié de ‘’geste humanitaire’’, ‘’permet de régler la ‘’question pendante’’ relative à la gestion de la prise en charge des élèves vulnérables.
Il a relevé que le nombre important d’absents remarqué lors de sa tournée effectuée le jour de la rentrée des classes, s’explique par le fait que faute de cahiers et de stylos, beaucoup d’enfants sont restés à la maison.
L’adjoint au préfet Ibra Mbodji a invité les parents d’élèves qui étaient aussi représentés à cette rencontre, à comprendre l’action de Humanity First, en veillant et en agissant sur les autres facteurs de réussite qui relèvent de leur responsabilité à la maison.
‘’L’enfant est le champ fertile pour le développement d’un pays ; s’il est bien entretenu, les récoltes seront fructueuses’’, a lancé M. Mbodji. Tout en louant les efforts de l’ONG, il a demandé à son représentant d’orienter son action vers l’équipement des écoles, y compris en matériel informatique, pour en faire des ‘’écoles modernes’’.
Au-delà des dons de fournitures scolaires, Humanity First a un projet de parrainage des 100 meilleurs élèves du département. Ils seront primés et bénéficieront d’un suivi jusqu’en terminale, a indiqué Eliasse Bassène.
Tambacounda est la troisième étape du périple de la délégation de Humanity First qui a démarré à Foundiougne (région de Fatick), avant de passer par Ndoffane (Kaolack). Après leurs camarades de Tambacounda, les élèves de Vélingara seront les prochains à recevoir leur lot de fournitures, avant ceux de Pakour, de Kolda, d’Oussouye et de Bignona, a indiqué M. Bassène.
Il a précisé que toutes les zones ciblées l’ont été en fonction de l’indice de pauvreté. L’ONG basée à Londres, vise dans le court terme, a-t-il dit, à remettre du matériel scolaire à 500.000 élèves chaque année et dans le long terme, à un million d’élèves.
Créée en 1991, Humanity First est présente dans une quarantaine de pays à travers le monde, dont 12 pays africains, y compris le Sénégal où elle s’est implantée en 2013.
Selon son représentant, Amir Ahmad Nassir Sidhu, la philosophie de Humanity First (l’Humanité d’abord) réside dans son nom, à savoir qu’elle vise à porter assistance aux nécessiteux, aux victimes de catastrophes, au victimes de conflit, compte non tenu de leur appartenance, raciale ou confessionnelle.
L’organisation caritative vise aussi à promouvoir la paix et la compréhension mutuelle, tout comme elle mène des actions de développement humain.