Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Élections de représentativité syndicale: Des syndicats d’enseignants en phase avec Macky Sall
Publié le samedi 17 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Accord
© aDakar.com par A. SECK
Accord avec le Grand cadre pour une suspension de la grève
Dakar, le 30 Avril 2015 - Le gouvernement s`est accordé jeudi avec le Grand cadre des syndicats d`enseignants pour une suspension du mot de grève qui paralyse depuis février dernier le fonctionnement de l`école sénégalaise.




Le Président de la République, Macky Sall veut une année scolaire apaisée. C’est ainsi qu’il recommande une organisation d’élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation au cours du conseil des ministres de mercredi 14 octobre, afin d’apaiser le climat qui prévaut dans le secteur de l’éducation. Une mesure que les mouvements syndicaux saluent à l’unanimité. Selon les syndicalistes, ces élections vont permettre de faciliter les négociations entre eux et le gouvernement. Cependant ils plaident pour que toutes les dispositions nécessaires soient prises pour arriver à des élections transparentes.

MAMADOU LAMINE DIANTE, SG SAEMS-CUSEMS : «Ces élections vont créer une lisibilité et une visibilité dans le champ syndical»

«La tenue des élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’Education va permettre de rationnaliser les champs de négociations. Je salue la demande du Président de la République, Macky Sall d’organiser des élections de représentativité dans le secteur de l’éducation, tout en encourageant le processus d’unification des mouvements syndicaux dans le secteur de l’éducation et de la formation. Cette mesure est une vielle revendication des syndicats d’enseignants et une recommandation forte des assises de l’éducation qui va largement contribuer à créer une lisibilité et une visibilité dans le champ syndical. Cela permettra au gouvernement de savoir qui est l’interlocuteur crédible des enseignants et chacun saura ce qu’il représente dans le mouvement syndical enseignant. Mais en première lieu, il faut une concertation pour éviter véritablement pour qu’il y’ait de graves contestations demain, même si elles ne peuvent pas manquer, mais faire en sorte qu’elles ne soient pas majeures ».

OUMAR WALY ZOUMAROU, SELS / ORIGINEL : «Nous sommes preneurs pour ces élections»

« Nous sommes arrivés à un moment où les autorités se plaignent du nombre élevé des organisations syndicales dans le secteur de l’éducation et si aujourd’hui, il est annoncé la tenue de ces élections, nous sommes preneurs et ne pouvons qu’applaudir. Cela permettra au moins de savoir quelles sont les organisations les plus représentatives, mais également les leaders qui peuvent parler de manière légitime au nom des enseignants. Pour une transparence dans ces élections, il faut qu’elles se fassent dans les règles de l’art et permettre à toutes les organisations syndicales de participer à toutes les élections, avoir un fichier clair partagé où on ne fera pas de dichotomie entre contractuel et titulaire, permettre aux enseignants de tout bord de pouvoir participer à ces élections sans distinction d’appartenance de corps. C’est ce qui fondera la crédibilité de ces élections ; mais tout dépendra des réunions préparatoires, et du respect de la position de toutes les organisations syndicales et de l’esprit d’échanges au niveau de chaque étape. Il faut tout faire pour éviter des manquements. On ne veut pas qu’on nous répète le coup pour les élections de représentativité des centrales où il y’a eu énormément de manquements et peut-être certainement il y’aura une commission technique qui se chargera de voir toutes ces modalités pratiques de l’organisation de ces élections pour afin arriver à cultiver un dialogue apaisé ».

MAMADOU DIOP CASTRO, PRESIDENT DU COMITE SOCIAL/EDUCATION ET FORMATION : «Cela va installer les bases d’un dialogue social de qualité»

« Les élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’éducation constituent un enjeu important dans la construction d’un dialogue social de qualité, puisqu’il faut des partenaires crédibles, représentatifs du secteur . Je suis être parfaitement d’accord sur ce projet qui va clarifier le champ social, assainir le mouvement syndical en déterminant les véritables représentants des personnels à partir d’élections démocratiques, transparentes et dont les résultats seront acceptés par tous. Le secteur de l’éducation est traversé aujourd’hui par une multitude d’organisations syndicales, ainsi, cette instruction du Président MackySall pour des élections de représentativité serait une porte pour alléger les discussions dans le secteur de l’éducation. Ces élections iront dans le sens souhaité des différents syndicats et cela va permettre également d’installer les bases d’un dialogue social de qualité puisqu’il va falloir identifier les représentants des enseignants dans les rapports avec l’administration. C’est une exigence démocratique, qu’il s’agisse des élections politiques ou des élections sociales, c’est toujours des éléments d’approfondissement de la démocratie dans notre pays. Il faut d’abord un texte consensuel et mettre en place un comité national préparatoire impliquant toutes les parties prenantes et il faut aussi pouvoir identifier également les électeurs pour des élections transparentes »
Commentaires