Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Me El Hadj Diouf, leader du Ptp: ‘’Modou Diagne Fada n’a pas gagné’’
Publié le samedi 17 octobre 2015  |  Enquête Plus
CREI
© aDakar.com par DF
CREI - Les Avocats de Karim Wade vont saisir la Cour Suprême
Dakar, le 23 mars 2015 - La Cour de répression de l`enrichissement illicite a condamné Karim Wade à 6 ans de prison ferme et à une amende de 138 milliards de francs Cfa. Ses avocats ont déclaré à l`occasion d`une conférence de presse, qu`ils vont saisir la Cour Suprême. Photo: Me El Hadj Diouf, avocat de l`État du Sénégal




Me El Hadji Diouf s’invite dans la bataille libéro-libérale. Le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP) qui s’immisce dans ce duel Wade-Fada a invalidé hier le verdict du bureau de l’Assemblée nationale. Il déclare tout simplement que Modou Diagne Fada n’a pas gagné face à Aïda Mbodj.



‘’Notre démocratie a été non seulement étranglée mais aussi assassinée’’. C’est par ces mots que le député Me El Hadji Diouf a qualifié le rejet de la liste du coordonnateur du Parti démocratique sénégalais (Pds), Oumar Sarr, par le bureau de l’Assemblée nationale. Hier, lors d’une rencontre avec la presse, le tonitruant avocat a dénoncé de fond en comble une violation du règlement intérieur. ‘’Les bureaux n’ont pas compétence pour statuer sur la question des groupes parlementaires’’, a-t-il soutenu. Selon lui, seule la plénière est habilitée à se prononcer sur la validité de l’existence d’un groupe parlementaire. A l’en croire, l’article 22 du règlement intérieur ne peut s’appliquer qu’après la constitution du groupe. ‘’C’est le groupe parlementaire qui propose les membres du bureau. On ne peut pas créer un bureau sans faire exister au préalable les groupes. Aucun bureau ne peut précéder l’installation des groupes parlementaires’’, a-t-il martelé.

Aux yeux de l’avocat, la décision d’irrecevabilité prononcée par le bureau de l’Assemblée nationale est nulle et non avenue. Ce qui pour lui ne peut pas faire de l’ex-ministre de la Santé et de la prévention le président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates. ‘’Modou Diagne Fada n’a pas gagné. C’est faux ! Lorsqu’on triche, on ne gagne pas’’, a souligné Me Diouf en qualifiant de laconique le communiqué portant sur la délibération. Selon le député non inscrit, tous les mandats du bureau y compris même celui du président de l’Assemblée nationale tombent à la fin de session. ‘’Il n’y a pas de mandat à vie. Celui de Modou Diagne Fada était terminé’’, a-t-il ajouté.

Enonçant l’article 20 du règlement intérieur, Me El Hadji Diouf pense au contraire que c’est la liste du leader des ‘’réformateurs’’ qui est irrecevable. ‘’On fait une déclaration politique de constitution de groupe avec en annexe les noms des signataires. Le groupe n’existe que s’il y a une déclaration politique. Les modifications dont parle l’article 22 ne sont apportées qu’après la constitution du groupe. On ne modifie que ce qui existe’’, a indiqué l’avocat. A son avis, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse et Modou Diagne Fada peuvent être ‘’poursuivis devant la Haute Cour de justice pour faux’’.
Commentaires