Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Verdict du bureau de l’Assemblée nationale sur le duel Wade-Fada: Omar Sarr et Cie déversent leur bile sur Niasse
Publié le samedi 17 octobre 2015  |  Enquête Plus
Abdoulaye
© aDakar.com par DF
Abdoulaye Wade réaffirme ses accusations envers le frère du président Sall
Dakar, le 27 Novembre 2014 - L`ancien président de la République du Sénégal, Abdoulaye Wade a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il s`est exprimé sur la sommation interpelative qui lui a été adressée. Il a réaffirmé ses accusations envers le frère du président.




Le verdict rendu par le bureau de l’Assemblée nationale sur le duel qui a opposé Abdoulaye Wade à Modou Diagne Fada pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocratiques’’ n’agrée par le Parti démocratique sénégalais. Face à la presse hier, ses responsables ont déploré une forfaiture de Moustapha Niasse et ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel d’un recours.



Le Parti démocratique sénégalais digère mal le verdict rendu par le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse. Arbitre du duel Abdoulaye Wade-Modou Diagne pour le contrôle du groupe parlementaire ‘’Libéraux et démocrates’’, le leader progressiste a en effet tranché en faveur du président sortant dudit groupe et jugé irrecevable la lettre du coordonnateur adjoint du Pds, Oumar Sarr qui proposait la candidature d’Aïda Mbodj.

Cette dernière, face à la presse hier à la permanence Oumar Lamine Badji, en compagnie d’autres responsables de l’opposition dont le vice-président de Rewmi, Déthié Fall, a crié au hold-up et a accusé Modou Diagne Fada de faux et usage de faux. Selon la présidente du Conseil départemental de Bambey, ‘’les douze signatures des députés du Pds apposées par Modou Diagne Fada sur la liste déposée auprès du bureau de l’Assemblée nationale datent de 2012 et ont tout simplement été scannées et déposées à l’insu des membres du groupe’’. Ce qui à ses yeux constitue du faux et usage de faux qu’elle ne compte pas passer sous silence. ‘’Je n’ai signé pour personne et je vais ester en justice’’, jure-t-elle devant un parterre de militants libéraux visiblement remontés contre Modou Diagne Fada.

Dans un autre registre, Aïda Mbodj et ses camarades de l’opposition parlementaire jugent illégal le verdict rendu par Moustapha Niasse. Selon eux, ‘’C’est sans l’avis du bureau de l’Assemblée nationale que Moustapha Niasse a sorti le communiqué désignant Modou Diagne Fada comme le président du groupe parlementaire des libéraux et démocrates’’. ‘’Ce qui s’est passé à l’Assemblée nationale, nous devons tous nous en ahurir car cette décision n’a aucune base légale et vise à casser cette nouvelle dynamique de l’opposition de se retrouver dans un grand cadre’’, embraye Déthié Fall pour qui ‘’la décision de Moustapha Niasse est éminemment politique’’.

‘’Nous sommes aujourd’hui résolument déterminés dans une dynamique unitaire, d’avoir une opposition forte qui fera face au régime de Macky Sall et ce ne sont pas ces forfaitures qui vont nous décourager’’, fulmine le numéro 2 du parti d’Idrissa Seck. Déthié Fall est d’avis que ‘’des articles 1 à 123 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale en passant par les articles 20, 21 et 22, il n’y a nulle part où des prérogatives ou pouvoirs permettent au bureau de l’Assemblée ou à son président d’utiliser ou de trouver n’importe quel mécanisme ou mode d’arbitrage pour régler un contentieux supposé ou créé des groupes parlementaires légalement constitués’’.

Plus virulent, Doudou Wade s’en est pris vertement à Moustapha Niasse. ‘’Autant il sait faire le voyou avec Djibo Kâ, autant nous pouvons le faire avec lui’’, déclarera l’ancien président du groupe parlementaire libéral sous Abdoulaye Wade. Doudou Wade qui a appelé ses camarades à ne reconnaître aucun groupe qui ne soit dirigé par Aïda Mbodj, a déploré l’attitude d’Iba Der Thiam et d’Awa Diop qui, à l’en croire, ont signé aussi bien la liste d’Oumar Sarr que celle de Modou Diagne Fada.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment