Une trentaine d’organisations de la société civile du Sénégal ont lancé, jeudi à Dakar, une plateforme pour le renforcement de la nutrition et de la sécurité alimentaire (SUN), a constaté APA.
«A travers cette plateforme, nous voulons promouvoir un développement économique et social à partir de la nutrition et de la sécurité alimentaire», a expliqué Abdou Diouf, membre de ladite structure, au cours d'un point de presse.
Selon lui, la plateforme SUN veut contribuer à l'augmentation des engament du Gouvernent, des partenaires techniques et financiers, de la société civile et des communautés en faveur de la nutrition et de la sécurité alimentaire.
«Car, a-t-il ajouté, le Sénégal est l'un des rares pays africains qui ont paquet de services de nutrition déroulés sur l'ensemble du territoire. Grâce à cette plateforme, nous voulons renforcer le mécanisme de coordination et de mobilisation des organisations de la société civile à entreprendre des actions concrètes, cohérentes pour des réponses plus efficaces aux problèmes de sécurité alimentaire».
Au Sénégal, le taux de malnutrition varie entre 10 et 11%, contre 60% pour le taux d'anémie due aux carences en micronutriments.
Selon le ministre du Commerce, Alioune Sarr, qui présidait mercredi la revue de clôture du Programme de renforcement de la fortification des aliments en micronutriments (Prf, 2010-2015), ce taux d'anémie peut être ramené à 0% si on implique le secteur privé, la société civile, les industriels, etc.
TE/APA