La création de la banque nationale pour le développement économique au Sénégal (BNDE) a permis de mettre à la disposition des opérateurs économiques des moyens et d’apporter des solutions adaptées à leurs besoins de financements, a indiqué son directeur général, Thierno Seydou Nourou Sy.
M. Sy qui s’exprimait mercredi lors de l’inauguration de l’agence BNDE de Touba a souligné que son institution financière intervient sur les secteurs stratégiques qui boostent le développement du pays.
’’Nous intervenons notamment au niveau de projets ciblés par le Plan Sénégal Emergent (PSE) pour
apporter un socle bancaire aux opérateurs économiques aussi bien locaux qu’étrangers’’, a déclaré le directeur général de la BNDE.
La BNDE qui a l’ambition d’améliorer le tissu économique du Sénégal a une approche différente de celle des banques classiques, a souligné M. Sy soutenant que les axes de partenariat entre sa banque et les PME sont orientés vers ’’l’innovation, la proximité et la qualité’’.
Parlant du rôle que doit jouer la BNDE dans le secteur agricole, le directeur général a rappelé la mise en place effective d’un système de financement de la chaîne des valeurs.
’’Ceci devrait permettre de pouvoir régler les problèmes de commercialisation et de transformation que rencontraient certaines productions’’, a souligné M. Sy qui a salué l’existence du FONGID qui aide à surmonter la problématique des garanties.
’’Aujourd’hui nous avons, avec la garantie du FONGID, octroyé à peu près 2 milliards 500 millions de F CFA de financement, a indiqué M. Sy soulignant que l’objectif fixé par les autorités est d’avoir au moins 60% de PME dans le portefeuille de la BNDE’’.
Les autorités religieuses de Touba ont marqué, de par la présence de Serigne Moustapha Mbacké (fils aîné du Khalife général des mourides) et de Serigne Mahamadane Mbacké Ibn Serigne Abdou Ahad Mbacké, leur adhésion à l’ouverture de l’Agence de la BNDE.