Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le modèle de foyer amélioré "Taaru" lancé à Thiès
Publié le vendredi 16 octobre 2015  |  Agence de Presse Sénégalaise




L’organisation allemande Endev-GIZ et la chambre de métiers de Thiès ont lancé jeudi le modèle de foyer amélioré dénommé ‘’Taaru’’, destiné aux ménages dans l’optique d’une valorisation des ressources naturelles et de la préservation de l’environnement.

La cérémonie de lancement a eu lieu, à l’occasion d’une réunion du comité régional de développement (CRD) de Thiès.

Devant les participants, la responsable de Endev-GIZ, Ciss Viviane Sagna, a souligné que l’utilisation des foyers améliorés permet aux ménages d’économiser 57 pour cent du combustible en bois, ce qui, selon elle, réduit l’utilisation de charbon de bois et la déforestation.

Elle a annoncé la formation des artisans et la promotion du produit ‘’foyer amélioré’’ dans toute la région. Elle indique qu’un accent particulier sera mis sur milieu rural, afin de permettre aux populations d’accéder au produit à un prix abordable.

Selon Viviane Sagna, 24 forgerons ont été formés sur la technique de fabrication des foyers améliorés, dans quatre régions : Saint-Louis, Louga, Diourbel et Thiès. Cette formation sera étendue à toutes les autres régions du Sénégal, a-t-elle promis.

Le consultant chargé du développement du foyer amélioré, Modou Loum, a signalé l’existence d’un partenariat entre Endev Sénégal et la chambre de métier de Thiès, pour favoriser l’institutionnalisation de la filière, la professionnalisation et le renforcement de capacité des producteurs.

L’assurance qualité des foyers améliorés et leur labellisation pour éviter les contrefaçons seront mises en exergue, pour que le produit puisse largement bénéficier aux ménages dans des conditions de sécurité.

Amadou Moctar Sèye, le président de la chambre de métiers de Thiès, a indiqué que la signature de cette convention de partenariat entre son institution et la GIZ sera bénéfique aux artisans forgerons de la région.

Selon lui, des emplois seront créés, et la situation des forgerons sera améliorée financièrement en termes de gain, mais aussi de formation pour une bonne maîtrise des techniques de fabrication et de commercialisation.

Au Sénégal, Endev intervient dans l’électrification rurale et la diffusion des foyers améliorés, qui participent considérablement à la réduction du gaz à effet de serre, la consommation du charbon de bois et la lutte contre les changements climatiques.
Commentaires

Dans le dossier

Société
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment