Le Sénégal a été élu ce jeudi membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU au titre de la période 2016-2017 avec 187 voix, a appris l’APS de source officielle.
Le Sénégal a obtenu le meilleur score devant le Japon, 184 voix, et l’Egypte, 179 voix, a ajouté la même source.
Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur est depuis lundi à New- New York où il conduit la délégation sénégalaise qui a pris part aux élections pour un siège de membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.
Le Conseil de Sécurité, outre les cinq membres permanents (Chine, Etats-Unis, Fédération de Russie, France, Grande-Bretagne), est composé de 10 membres non permanents élus pour un mandat de deux (02) ans.
Les cinq prochains pays sortants à la date du 31 décembre 2015 et dont les remplaçants sont élus le 15 octobre 2015 sont : le Chili, la Jordanie, le Nigéria, le Tchad et la Lituanie.
L’Afrique dispose de trois sièges non permanents au Conseil de Sécurité de l’ONU dont deux seront pourvus cette année, notamment celui revenant à l’Afrique de l’Ouest et pour lequel le Sénégal était en lice.
La candidature sénégalaise était endossée par l’Union africaine, la CEDEAO, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Organisation de Coopération islamique (OCI), selon le ministère des Affaires étrangères qui a également fait l’objet de ‘’nombreux soutiens manifestés au niveau bilatéral par les pays amis’’.