La phase expérimentale du Programme ‘’Connecter la petite enfance’’ a démarré lors de la rentrée scolaire 2015 avec 100 cases des tout-petits, a appris l’APS, jeudi.
Ces 100 cases sont équipées de 20 ordinateurs haut de gamme, d’une imprimante multifonctionnelle, d’un vidéo projecteur, d’une photocopieuse et d’une connexion internet haut débit pour familiariser les enfants avec les technologies de l’information.
La case des tout-petits de Keur Massar, située dans le quartier Dares Salam et bénéficiaire de ce programme, a reçu ce jeudi la visite de la directrice de l’Agence de la petite enfance et de la case des tout-petits. Par cette étape, Thérèse Faye Diouf clôture une tournée destinée à faire le point sur la rentrée scolaire.
‘’C’est un projet de centres multimédias connectés à Internet dans 400 cases des tout-petits et centres communautaires d’ici 2017 et qui cible les enfants de moins de 6 ans, les éducateurs de l’Agence’’, a expliqué Mme Diouf, à la fin de la visite.
Le programme est soutenu par l’Agence de régulation des postes et télécommunications (ARTP) et le Fonds de développement des services universels de télécommunications.
Les équipements ‘’permettront en particulier aux tout-petits issus de milieux défavorisés d’avoir accès aux technologies de l’information et de bénéficier des mêmes chances de réussite’’, a-t-elle souligné.
Dans cette dynamique, la directrice a sollicité l’appui des collectivités locales pour accompagner le bon fonctionnement des cases tout-petits et le bon déroulement du programme par la fourniture d’électricité.
A l’étape de la case des tout-petits de Keur Massar, la délégation de l’Agence a appris que la fourniture d’électricité pour le fonctionnement de la salle informatique est assurée par le président du Comité de gestion, à partir de son domicile. La fourniture d’eau est également coupée depuis deux ans.
‘’L’éducation est une compétence transférée, et il faut qu’on sensibilise davantage les collectivités locales à mieux aider la petite enfance, qui est le parent pauvre du système avec des problèmes de paiement de factures d’eau et d’électricité, des classes en état de délabrement’’, a réagi Thérèse Faye Diouf.
Pour une viabilité du programme ‘’Connecter les tout-petits’’, elle a sollicité l’accompagnement des mairies pour une disponibilité de l’électricité. La tournée, qui a débuté par sous la pluie par ORT/SEN (Organisation restructuration travail/ Santé éducation nutrition), à Hann Village, a mené la délégation à l’école maternelle publique de l’Unité 24 des Parcelles Assainies avant l’étape finale de Keur Massar.
La directrice a procédé à la remise symbolique de boîtes à images, d’outils de gestion en santé nutrition et du matériel pédagogique.
Les représentants du ministère de la Santé et de l’Action sociale, de l’UNICEF, de la Cellule de lutte contre la malnutrition, de la Direction de l’Horticulture ont pris part à cette tournée.