Plusieurs mesures ont été prises par le Président de la République MackySall pour une année scolaire paisible. En conseil des ministres hier, mercredi 14 octobre, le Président de la République Macky Sall a réaffirmé les promesses faites aux syndicats d’enseignants en soulignant qu’il convient de consigner la validation des années de vacation et l’alignement indiciaire.
A cet effet, 20 milliards de FCFA seront mobilisés, avec un impact immédiat de 5 milliards en 2016, 8,8 milliards en 2017 et 2018, et 6,1 milliards pour la prise en charge intégrale des contributions au Fonds National de Retraite (Fnr). Mieux, il s’agit aussi de prendre en charge par le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan des actes issus de l’opération «coup de poing». Les engagements pris par le Président Macky Sall prévoient aussi l’annulation, à titre exceptionnel, des retenues opérées sur les salaires du mois d’avril 2015, non travaillés pour faits de grève.
S’agissant toujours des engagements de l’Etat, il est attendu la finalisation de l’étude sur le système de rémunération des agents de l’Etat et le partage des résultats. L’Etat prévoie la mise à disposition des parcelles réalisées dans le cadre des Zones d’Aménagement Concerté (Zac), et l’orientation des jeunes enseignants vers les offres de logements sociaux dans les pôles urbains. Mieux, dans le souci de mettre les élèves dans de meilleures conditions d’étude, le Président de la République demande au Gouvernement d’intensifier le programme de réhabilitation et d’informatisation des établissements scolaires publics, et de veiller à l’éradication des abris provisoires sur toute l’étendue du territoire national, d’ici à 2020.
Par ailleurs, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à organiser, dans les meilleurs délais, les élections de représentativité syndicale dans le secteur de l’Education.