La Cellule de crise et d’appui psychologique aux pèlerins de La Mecque a établi un nouveau bilan de la bousculade macabre de Mouna. A travers un communiqué parvenu à la rédaction hier, mercredi 14 octobre, elle informe que le nombre de victimes confirmés au niveau national n’a pas évolué depuis le dernier bilan communiqué. Donc le Sénégal est toujours à 61 décès. Cependant 2 pèlerins sont toujours «perdus de vue», contrairement aux 4 disparus déclaré dernièrement.
La source indique que le Commissariat général au pèlerinage et l’équipe médicale, appuyés par les autorités diplomatiques sénégalaises en Arabie Saoudite, continuent les recherches pour retrouvés les Sénégalais disparus. La cellule de crise et d’appui psychologique aux pèlerins de la Mecque d’indiquer, par ailleurs, qu’au total 13 sénégalais portés disparus sont retrouvés vivants.
Les derniers pèlerins aux lieux saints de l’Islam bloqués à Djeddah sont rentrés à Dakar hier, mardi 13 octobre, dans la soirée. L’arrivée de cette dernière vague marque la fin d’un pèlerinage difficile pour le Sénégal qui fait partie des pays africains les plus touchés par la bousculade macabre de Mouna. Ces pertes en vies humaines sont venues s’ajouter aux nombreux manquements notés dans l’organisation du pèlerinage de cette année.
Le blocage des pèlerins à Dakar avant le départ pour l’Arabie Saoudite, les laissés en rade faute d’un visa et les nombreux autres problèmes rencontrés par les pèlerins en terre saoudienne ont poussé plusieurs Sénégalais à demander le départ du commissaire général Amadou Tidiane Dia. Sensible aux critiques dont il a fait l’objet, Amadou Tidiane Dia, en marge d’une conférence de presse organisée pendant le pèlerinage s’est défendu contre ses détracteurs relevant qu’il n’est pas le seul responsable.