La Police nationale a un nouveau patron. Le directeur de la Sécurité publique, Oumar Maal est depuis hier, mercredi 15 octobre, le nouveau directeur général de la Police nationale. Il remplace Anna Sémou Faye en poste depuis 26 mois. Oumar Maal est le troisième directeur général de la Police nationale nommé par Macky Sall depuis son accession à la tête de la magistrature suprême en mars 2012.
Le limogeage d’Anna Sémou Faye, évoqué dans la presse ces derniers jours, est confirmé en Conseil des ministres hier, mercredi 14 octobre. La première femme à la tête de cette institution précieuse qu’est la Direction générale de police nationale (DGPN) à été remplacé par son désormais directeur de la Sécurité publique. Le nouveau directeur général de la Police nationale est un homme du sérail. Oumar Maal a fait carrière aussi bien dans le commandement que dans le renseignement. Il a été d’ailleurs patron de la Direction de la surveillance du territoire (Dst).
Oumar Maal atterrit à la direction générale de la Police nationale au moment où l’institution est attendue sur de nombreuses urgences notamment l’insécurité avec les séries de meurtres enregistrés ces derniers mois à Grand Yoff et le reste de la banlieue, les séries de braquages et d’agressions à l’aide de véhicule et de scooters, etc. Il aura été le troisième patron nommé à la DGPN depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir le 25 mars 2012 et le quatrième à occuper ce poste sous le règne de l’actuel locataire du palais de l’avenue Room.
Son prédécesseur aura tenu 26 mois à la tête de la DGPN. Anna Sémou Faye démise de ses fonctions hier a été nommé à ce poste il y a un peu plus de deux ans, le 25 juillet 2013, à la suite du scandale de la drogue ayant secoué la police. Elle a succédé à Abdoulaye Niang, ancien directeur de l’OCRETIS, éclaboussé par ce scandale. Ce dernier, Commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle, a été, pendant plus de 10 années, a été à la tête de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS, de mars 2000 à octobre 2012), avant d’être promu nouveau directeur général de la Police nationale, le 30 mai 2013, en remplacent du commissaire Codé Mbengue dont il était l’adjoint, depuis le 11 octobre 2012.
Codé Mbengue a été remercié trois jours avant, le 27 mai 2013. Selon plusieurs observateurs, le voyage du coordonnateur du Parti Démocratique Sénégalais (PDS), Oumar Sarr, frappé d’une interdiction de sortie du territoire serait alors à l’origine de la défenestration à la tête de la Police nationale de Codé Mbengue nommé par le prédécesseur de l’actuel chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. S’y ajoute également la cabale de l’ancien patron de l’UJTL Bara Gaye, introuvable par la police pendant 48 heures, qui avait été aussi brandi, entre autres, motifs du limogeage de Codé Mbengue.