Dakar, 15 oct 2015 (AFP) - La bousculade du 24 septembre lors du pèlerinage de La Mecque a causé la mort de 61 Sénégalais, selon un nouveau bilan du Sénégal, qui fait également état de deux disparus parmi ses ressortissants.
Les précédents chiffres officiels sénégalais mentionnaient 54 Sénégalais décédés dans la bousculade qui a fait plus de 1.600 morts dans un tunnel de Mina selon des bilans communiqués par 31 pays. Les autorités saoudiennes ont établi au 26 septembre un bilan de 769 morts au total, décompte non actualisé depuis.
A la date de mercredi, le bilan pour le Sénégal s’établissait à "61 décès confirmés et deux (pèlerins) perdus de vue", a indiqué le ministère sénégalais des Affaires étrangères dans un communiqué parvenu jeudi à l’AFP.
Le président sénégalais Macky Sall avait décrété le 1er octobre un deuil national de trois jours à la suite du drame de Mina.
D’après les bilans rapportés par les pays concernés, de nombreux pèlerins sont toujours portés disparus depuis la bousculade qui a eu lieu lors du rituel de la lapidation symbolique de Satan.
mrb/cs/jlb