La directrice du centre culturel régional de Thiès, Anne Marie Faye a appelé, mercredi, les collectivités locales, les mécènes et les partenaires à aider les acteurs culturels attendus au festival national des arts et cultures (FESNAC) de décembre prochain à boucler leur budget de participation.
Les collectivités locales, les partenaires, les mécènes et le secteur privé thièssois doivent accompagner les acteurs culturels de la région devant prendre part du 09 au 12 décembre prochain à Kaolack au FESNAC, a indiqué Mme Faye qui s’exprimait lors d’un comité régional de développement (CRD).
Le projet de budget pour participer à la 8-e édition du FESNAC estimé à 5.022.000 frs CFA n’est pas encore bouclé, a souligné la directrice du centre culturel régional.
L’édition 2015 du FESNAC axée sur le thème : ‘’Diversité culturelle et économie des terroirs : Quel rôle pour la jeunesse ?’’ vise à restituer le patrimoine culturel dans sa richesse accumulée et son évolution.
Pour Mme Faye, le festival offre une formidable occasion de susciter un esprit d’émulation et une saine compétition entre les délégations régionales qui rivaliseront de créativité.
Les meilleures prestations en musique, théâtre et danse seront primées au terme de ce 8-e FESNAC qui veut également permettre aux sénégalais de mieux se connaître, de découvrir ce qui les rapproche et contribue à la consolidation de l’unité nationale, etc.
Les acteurs culturels de la région de Thiès, ont salué l’organisation du FESNAC, avant de faire part de certaines inquiétudes liées à la prise en charge, à l’hébergement et à la restauration des artistes afin de leur permettre d’être dans d’excellentes conditions de compétition.
A la suite des interpellations et suggestions des uns et des autres, l’adjoint au gouverneur, Bassa Sène a rassuré tout le monde soulignant que ’’toutes les dispositions seront prises par le comité régional d’organisation pour une prise en charge correcte des acteurs culturels de la région de Thiès’’.