Les chantiers entamés par l’Etat dans le cadre de la réforme de l’Enseignement supérieur sont en état d‘exécution avancé bien que confrontés pour la plupart à un problème de suivi des travaux, a constaté l’APS.
S’exprimant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) au terme de sa tournée de six jours dans les universités du pays, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Mary Teuw Niane a invité les entreprises en charge de la construction des édifices à respecter les dates fixées pour la finition des travaux.
A l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le ministre est revenu sur les différentes étapes de ses visites et a exprimé sa ’’satisfaction globale sur le déroulement des chantiers du gouvernement sénégalais’’.
L’extension de la Bibliothèque universitaire, les constructions de quatre salles de classe de 50 places ainsi que les bâtiments de l’UGB2, trois pavillons d’hébergement sont déjà réalisés à Saint-Louis, ce dont s’est réjoui M. Niane.
Des chantiers sont en cours notamment les constructions de 12 salles de classe de 50 places, d’un amphithéâtre de 500 places, de 19 salles de TP, de trois salles préfabriquées de 250 places, de deux salles de 100 places, de quatre bureaux et de 2000 lits.
La tournée de Mary Teuw Niane a démarré, jeudi à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD où des projets de constructions d’infrastructures pédagogiques et sociales sont en cours, envisagés ou déjà réalisés comme la mise en place de trois pavillons pour 1044 lits et l’équipement complet du laboratoire de langues.
Plusieurs projets sont en cours notamment la construction de deux blocs composés chacun d’un amphithéâtre de 800 et 150 places, de salles de travaux et de cours, de quatre bureaux ainsi que du bâtiment Conficius financé par la République populaire de Chine.
Il est prévu la construction de 4000 lits, de 31 laboratoires, de salles de classes pour le Centre d’études des sciences et techniques de l’information, la réhabilitation du rectorat, de l’office du Bac, des amphithéâtres Mbaye Gueye, A et B de la Faculté des sciences juridiques.
La deuxième étape de la tournée a été l’Université Assane Seck de Ziguinchor. L’UASZ dispose déjà de sa Bibliothèque centrale, de laboratoires de langues équipés, de salles de classes FESMAN et d’un restaurant pour les étudiants.
Elle a, certes, un pavillon d’hébergement des étudiants, mais la mauvaise qualité du bâtiment a été dénoncée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane et le gouverneur Ibrahima Sakho.
Ils ont aussi exprimé leur mécontentement face à la lenteur des travaux de la cité des enseignants et de l’Unité de formation et de recherche des sciences de la santé.
Le constat a été le même au centre délocalisé de l’Université Assane Seck de Ziguinchor implanté à Kolda où les travaux ont accusé un grand retard.
Mais, la région peut être satisfaite de l’état d’avancement des Centres de recherche et d’essai de Medina Yoro Foulah et de Kolda ainsi que de l’Espace numérique ouvert déjà fonctionnel.
L’étape de Bambey a permis de voir le mur de clôture de l’Université Alioune Diop , les équipements offerts par le ministère de tutelle, les chantiers du service médical, la cité des enseignants et du nouveau restaurant.
Toutefois, les chantiers du bloc pédagogique et de la nouvelle bibliothèque qui a connu un arrêt des travaux, ont inquiété le ministre et les autorités locales.
La région de Thiès est l’avant dernière étape de la visite des chantiers. Dans la capitale du rail, l’ensemble des chantiers sont terminés ou presque grâce à l’esprit d’initiative des autorités universitaires. Elles sont allées chercher des fonds auprès de partenaires privés pour démarrer certains chantiers.
Un pavillon de 200 lits pour les étudiants de l’Ecole polytechnique de Thiès est en chantier. Un bloc de huit salles de 32 places pour les travaux pratiques va bientôt démarrer puis que le marché a déjà été attribué.
Cette tournée dans les universités des régions a été initiée par le ministère de l’Enseignant supérieur et de la Recherche pour apprécier l’état d’avancement des chantiers engagés par l’Etat du Sénégal pour impulser le développement des études supérieures.
L’Assemblée nationale, le Conseil économique, social et environnemental, la présidence, la primature, les collectivités locales, les établissements publics d’enseignement supérieur, l’association des parents d’élèves et d’étudiants, les syndicats, les associations d’étudiants et les médias ont pris part à l’événement.
Ils ont salué à l’unanimité la démarche inclusive adoptée par le ministère de la Recherche en impliquant tous les acteurs concernés dans cette tournée.