Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aDakar.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Installation du comité d’initiative mutualiste (CIM) pour la CMU: Barthélemy Dias enrole ses administrés
Publié le jeudi 15 octobre 2015  |  Sud Quotidien
Barthélémy
© Autre presse par DR
Barthélémy Dias, maire de la commune de Mermoz Sacré-Cœur »




La commune de Mermoz Sacré-Cœur a installé hier, mardi 13 octobre, son comité d’initiative mutualiste (Cim) en présence du secrétaire général de la Couverture maladie universelle (Cmu), Mamadou Racine Senghor. Une initiative qui va découler sur la mise en place d’une mutuelle de santé pour la prise en charge du processus devant permettre à tout sénégalais de bénéficier de soins gratuitement dans les différentes structures sanitaires du pays.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle de base, la commune de Mermoz Sacré Cœur de Dakar, a installé hier, mardi 13 octobre, son comité d’initiative mutualiste (Cim). C’est la première d’une série destinée à toutes les communes de Dakar, en vue de la création d’une mutuelle communautaire de santé. Une rencontre qui a vu la présence des acteurs du développement, de la santé de la collectivité mais aussi des membres de la direction du (Cmu).

Selon le secrétaire général de l’agence de la Cmu, Mamadou Racine Senghor, le premier axe du plan stratégique de développement de la (Cmu) à travers les mutuelles, reste l’approche communautaire. «Notre cible, ce sont les communautés. La Cmu s’appuie sur le développement de ces mutuelles de santé. Et là, on vise les collectivités locales qui sont considérées comme des réceptacles. Si elles s’impliquent d’avantage, on pourra ensemble réussir cette mission», a fait remarquer M. Senghor qui appelle la population «à s’approprier le projet».

Concernant les axes prioritaires de l’agence de la Cmu, son secrétaire général a listé la promotion et le développement des mutuelles de santé, dont les cibles principales sont les populations du secteur informel et le monde rural qui y figurent au premier plan. «Avant 2012, plus de 80% de la population sénégalaise ne disposaient pas d’une couverture. Seuls les fonctionnaires et agents de l’Etat, des travailleurs des entreprises privées, des retraités de l’Ipres, pouvaient en bénéficier», a-t-il fait savoir. Et de poursuivre: «nous avons comme mission d’étendre la couverture de maladie à 75% à l’horizon 2017 et présentement nous sommes à 37%, ce qui n’est pas mal. Il nous faut accélérer la cadence pour être dans les délais».

Cela passe par la création de mutuelles de santé, le cheval de bataille de la dite agence pour atteindre ses objectifs stratégiques. Partant du constat qu’entre 2012 et 2015, la couverture maladie au Sénégal est passée de 20 à 32% seulement, puis 37% actuellement, l’agence de la Cmu compte sur la collaboration des communes, pour franchir le cap des 75% de la population bénéficiaire d’une couverture maladie, à l’horizon 2017. Ce conformément à l’objectif fixé par l’axe stratégique «Capital humain, la protection sociale et le développement durable».
UN COMITE D’INITIATIVE FORT DE 47 MEMBRES

Au niveau de la mairie de Mermoz Sacré-Cœur, la présidente de la Commission santé, NdèyeFamaNdiayeNdoye a salué cette initiative qui rejoindrait, selon elle, les efforts de la municipalité en vue de la recherche de partenaires en santé. «C’est une bonne chose. La mairie dépensait beaucoup d’argent pour la prise en charge des nécessiteux. Si ces personnes sont enrôlés dans les mutuelles de santé, cela ne peut qu’être bénéfique pour nous».

S’agissant de la mise en place de la mutuelle de santé, Mme Ndoye a déclaré: «nous allons descendre à la base pour sensibiliser notre population à y adhérer. Mais plus encore, nous allons continuer à nouer des partenariats avec les structures sanitaires pour des soins de qualité». La présidente de la Commission Santé de la commune de Mermoz Sacré-Cœur n’a, toutefois, pas manqué de formuler quelques inquiétudes quant à la viabilité d’un tel processus, évoquant l’exemple du plan Cesam qui a connu quelques ratés dans sa phase de recouvrement au dépend des prestataires.

D’ailleurs, le comité d’initiative aura été mis sur pied après d’âpres discussions pour le positionnement des différentes entités en présence. Entre délégués de quartiers, Imams représentant des mosquées, représentant de la communauté catholique, associations et Groupements, c’est en tout 47 noms qui ont été exceptionnellement retenus en guise de représentants des entités ainsi citées, pour la mission de création d’une mutuelle communautaire de santé dans la commune de M. Barthélémy Diaz.

ADHESION VOLONTAIRE AVEC UNE COTISATION DE 3.500 F CFA PAR PERSONNE ET PAR AN

Après une formation idoine, la mission de ces délégués sera d’effectuer des campagnes de sensibilisation auprès des populations pour le recrutement des membres de la mutuelle. Selon le Secrétaire général de l’agence de la Cmu, toutes les composantes de la population sont attendues, dans leur diversité ethnique, culturelle, politique et linguistique. Les secteurs informel et agricole étant les principales cibles de ce programme.

Avec des conditions d’adhésion basée sur le volontariat et une cotisation de 3.500 F Cfa par personne et par an, la mutuelle assurera aux adhérents une prise en charge de 80% des dépenses de santé. L’Etat intervenant avec une subvention de 50%, soit également 3.500 F Cfa. Pour les personnes bénéficiaires de la carte d’égalité de chance, de bourses de sécurité familiale et pour les enfants de 0 à 5 ans, la prise en charge de l’Etat est de 100%.

Rappelons que la couverture maladie universelle a été lancée par le chef de l’Etat en septembre 2013 avec la prise en charge des enfants âgés de 0 à 5ans. Elle vise à offrir l’accès aux services de santé de base par l’ensemble de la population à travers la solidarité incarnée ici par les mutuelles de santé. La cotisation annuelle reste de 3500 par personne et par an.
Commentaires