Le Sénégal et la Chine entretiennent des ‘’relations particulières’’ basées sur un héritage commun et une volonté commune de travailler à l’avènement d’un nouvel ordre mondial, a déclaré, jeudi à Beijing, le président de la République.
Macky Sall qui s’exprimait au Grand Palais du peuple lors du début des entretiens avec son homologue chinois Xi Jinping, dans le cadre de sa visite d’Etat, a ajouté que les deux pays sont également partisans du non-alignement, une voie que ‘’la Chine défend avec beaucoup d‘intérêt’’.
Pour sa part, le chef de l’Etat a indiqué qu’il tient ‘’en haute estime’’ le peuple chinois et ses dirigeants. D’où, a-t-il relevé, son souhait de voir la coopération entre les deux pays atteindre un niveau de ‘’développement exceptionnel’’.
‘’Nous avons beaucoup d’ambitions ’’ pour la coopération bilatérale, a-t-il souligné, non sans adresser au passage ses félicitations à la fanfare chinoise pour sa parfaite exécution de l’hymne national. Le chef de l’Etat a souligné qu’il lui a été donné rarement d’entendre à l’étranger une si belle ‘’production’’ de l’hymne national.
La cérémonie officielle de démarrage de la visite d’Etat a été notamment marquée par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et une revue des troupes effectuée par les présidents Sall et Xi Jinping.
S’adressant à son hôte, Macky Sall lui a souhaité une bonne année à l’entame du Nouvel an chinois, soulignant s’acquitter avec plaisir de cette civilité d’autant plus que le peuple chinois entame l’année du cheval, un animal connu ‘’pour sa noblesse, sa persévérance et sa fidélité’’.
Auparavant, le président Xi Jinping avait salué le dynamisme de la coopération entre son pays et le Sénégal, même si, a-t-il souligné, la reprise des relations diplomatiques ne date que de 2005.
Le président chinois a ajouté que son souhait est de mettre en place avec le Sénégal ‘’un partenariat durable’’ et qui servira d’’’exemple’’ en Afrique de l’Ouest.
La coopération avec le Sénégal est le reflet de ‘’l’importance’’ que la Chine à travers sa personne accorde à l’Afrique, a-t-il indiqué, rappelant avoir effectué plusieurs déplacement dans le continent africain depuis son arrivée à la tête de la Chine en 2013.
Dans le domaine de la coopération, les concours financiers de la Chine à Afrique ont atteint 200 milliards de dollars et les investissements un volume de 44 pour cent, a indiqué Xi Jinping.
L’entretien entre les deux chefs d’Etat qui était élargi à leurs délégations a été suivi d’une cérémonie de signature de quatre accords portant sur un don, un prête sans intérêts, sur l’arène nationale du Sénégal à construire par la Chine et la non imposition de visa sur les passeports diplomatiques et de service des autorités des deux pays.
Un banquet officiel offert en l’honneur du chef de l’Etat a mis fin à cette première journée de la visite d’Etat de Macky Sall en Chine.