Pauvre dans le jeu, le Sénégal s’est logiquement incliné (1-0) hier soir contre l’Algérie, à Alger, en match amical.
Les Lions sont vraiment dans une mauvaise phase. Ils viennent de concéder leur deuxième défaite d’affilée en l’espace d’un mois environ. Après l’Afrique du Sud en septembre dernier, le Sénégal s’est incliné hier soir à Alger sur le même score, contre l’Algérie (1-0). Dans ce match qui s’avère un vrai test, les Lions ont logiquement cédé face aux Fennecs qui étaient plus entreprenants. C’est le meneur de jeu Yassine Brahimi qui a inscrit le seul but de la rencontre (81e). L’Algérie confirme donc sa victoire (2-0) du 27 janvier dernier, à l’occasion de la 3e journée du groupe C de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2015.
Le chemin est long
Aliou Cissé a cherché un grand test, il l’a eu. Et les choses sont plus que claires pour les Lions. Pour pouvoir rivaliser avec les grands d’Afrique et espérer aller loin en phase finale de Coupe d’Afrique des nations (CAN), Aliou Cissé et ses hommes devront travailler davantage. Il leur faudra montrer un bien meilleur visage que celui affiché contre les Fennecs, ce mardi. Face au premier africain au classement Fifa, le Sénégal n’a pas offert une prestation qui pourrait beaucoup inquiéter un ténor du foot continental. Ils sont d’abord très mal entrés dans le match en laissant les Algériens imposer leur rythme. Avec leurs joueurs très expérimentés à l’image de Yassine Brahimi, Sofiane Feghouli, Ryad Mahrez, les Fennecs ont monopolisé le ballon. Avec une pression haute, ils ont beaucoup gêné les Sénégalais qui avaient du coup du mal à sortir proprement le ballon. Cette stratégie a failli payer avant même la pause, si Feghouli n’avait pas perdu ses appuis au moment d’ajuster le portier Abdoulaye Diallo (37e). L’action a été déclenchée après un ballon récupéré au milieu de terrain des pieds de Sadio Mané. Le Sénégal a eu du mal à porter le danger dans le camp adverse. La vraie menace est intervenue à la 40e minute sur une contre mais Cheikhou Kouyaté a buté sur le gardien.
Brahimi intenable
La deuxième mi-temps a repris sur presque le même tempo. Kalidou Koulibaly était obligé de tacler pour écarter le danger devant Feghouli sur un centre dans les 5,5 m. les Lions n’ont pu rivaliser qu’à l’heure de jeu en imposant leur jeu physique. Mais ils ont ensuite cédé face au réveil de Brahimi. Le joueur du FC Porto a choisi ce moment pour prendre le jeu à son compte. Sa technique et sa facilité de conduite de balle a déséquilibré le bloc sénégalais. Aidé par Mahrez sur le côté gauche, il a fait souffrir la défense et le milieu des Lions. Son œuvre est récompensée par ce but de crack. Servi dans la surface, il a pris Kara Mbodi à défaut avant de battre Diallo d’un tir du pied gauche (81e).
Le cours du match aurait peut-être changé si l’arbitre n’avait pas injustement signalé un hors-jeu inexistant de Diafra Sakho qui filait droit au but (74e). Si aussi le gardien algérien ne s’était pas employé pour repousser une frappe de Sadio Mané (80e).
Globalement, les Lions ont confondu vitesse et précipitation. Avant les prochaines échéances, le sélectionneur devra corriger beaucoup de choses. Des choses que les succès (3-1) contre le Burundi et (0-2) face à la Namibie, à Windhoek, n’avaient pas permis de détecter. Ce match reste donc un très grand test.
Composition du Sénégal : Abdoulaye Diallo - Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Saliou Ciss - Idrissa Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté (Younousse Sankharé 66e) - Baye Oumar Niass (Moussa Konaté 79e), Henri Saivet (Cheikh Ndoye 72e), Sadio Mané (Mohamed Diamé 90e) - Diafra Sakho. Entraîneur : Aliou Cissé.